25 ans de spectacles : tout simplement grandiose!

25 ans de spectacles : tout simplement grandiose!

La production 25 ans de spectacle a donné lieu à des moments magiques et intenses, comme ici avec Chloé McNeil, Jolyane Lemay et les musiciens. Photos Le Manic

Baie-Comeau – Fabuleuse, incroyable, mémorable et gorgée d’émotions, les qualificatifs manquent presque pour décrire 25 ans de spectacles, cette production de la troupe Chaud Bizzz destinée à souligner les 25 ans d’existence du Centre des arts de Baie-Comeau.

Vendredi soir, à la grande première de deux représentations (la deuxième était samedi), les spectateurs en sont pratiquement restés bouche bée lorsque le rideau est tombé en fin de spectacle. Bouche bée devant tant de talent, de beauté et de travail derrière tout ça, mais aussi la gorge nouée face à ces souvenirs tout en musique, mais aussi en photos, en extraits vidéos ou simplement en textes.

Vraiment, la troupe Chaud Bizzz a réussi un grand coup avec 25 ans de spectacles. Un coup tout simplement magistral. Son producteur, Simon Philibert, promettait un spectacle « à regarder, à apprécier et à vivre » et il ne s’est pas trompé. Oh que non!

Le quart de siècle du Centre des arts de Baie-Comeau, qui a été souligné avec des clins d’œil au 80e anniversaire de la ville, a donné lieu à un véritable feu roulant de chansons. Des pièces qui, à un moment ou à un autre, ont été interprétées sur scène par les artistes ayant défilé sur la scène de la salle de spectacle au fil des ans.

De l’intensité

Pour l’occasion, Valérie Boulianne Lefrançois est revenue à ses anciennes amours (elle a fait partie de Chaud Bizzz dans le passé) en joignant son immense talent à ceux de Chloé McNeil, Jolyane Lemay et Jordan Lévesque, trois membres réguliers de la troupe. Les quatre artistes ont livré des performances époustouflantes, laissant plus d’une fois les spectateurs pantois.

L’incroyable interprétation de Valérie Boulianne Lefrançois avec la pièce Je suis malade a été l’un des grands moments de la première partie du spectacle. Et que dire de la grande finale de la soirée avec la magnifique pièce Un peu plus haut très bien rendue lors d’un duo avec Jordan Lévesque.

À travers tout ça, Chloé McNeil et Jolyane Lemay, parfois en s’accompagnant à la guitare et au violon, ont ajouté leur grand talent à la recette gagnante pour faire passer les gens par toute une gamme d’émotions. Les deux interprètes ont épaté et ont eu leur mot à dire dans ce grand succès.

Vraiment chapeau aux quatre artistes pour leur performance, mais aussi aux six musiciens qui ont contribué grandement à l’immense succès de 25 ans de spectacles.

Notons aussi la magnifique participation des élèves du programme Le Vent tout en musique de l’école Leventoux, de l’Académie de danse de Baie-Comeau et de l’École de musique Côte-Nord ainsi que de Daisy Nanipou et de William Vachon. Leur contribution aura ajouté de l’éclat à un spectacle rodé au quart de tour.

Des souvenirs

La production 25 ans de spectacles est le fruit d’un grand travail de collaboration entre la troupe Chaud Bizzz et une équipe de conception réunissant de grands noms du monde culturel à Baie-Comeau. Ensemble, ils ont accompli quelque chose de fantastique et magique.

Avant même l’interprétation de la toute première pièce, des rappels historiques entourant la fondation de la ville de Baie-Comeau et sa vie culturelle ont été offerts.

Pendant le spectacle, de superbes clins d’œil ont aussi été servis aux grands disparus du milieu culturel baie-comois, tout comme aux artistes de chez nous toujours vivants.

Fait à noter, la scène a été occupée en largeur, en profondeur et même en hauteur cette fois-ci avec des escaliers et des paliers de part et d’autre de la partie centrale. D’un côté, les choristes, de l’autre les musiciens et tout au haut et derrière, un autre palier où les jeunes de Le Vent tout en musique ont livré leurs prestations. Vraiment bien pensé!

Finalement, bravo au producteur de Chaud Bizzz, Simon Philibert, et à tous ceux qui ont mis l’épaule à la roue d’une façon ou d’une autre pour signer cette grande réussite.