Baie-Comeau accueillera le Forum touristique Côte-Nord

Baie-Comeau accueillera le Forum touristique Côte-Nord

Directeur général de Tourisme Côte-Nord, Mario Leblanc s’attend à atteindre l’objectif de 110 participants au Forum touristique Côte-Nord de la semaine prochaine. Photo Le Manic

Baie-Comeau – « Je pense qu’il y a un important besoin d’échanger entre nous. On a des enjeux, on a des problématiques, mais on a aussi des solutions. »

Celui qui parle ainsi, c’est Mario Leblanc, directeur général de Tourisme Côte-Nord. Il fait référence au Forum touristique Côte-Nord, qui se tiendra à Baie-Comeau, la semaine prochaine, sur le thème Entre nature et démesure. Le dernier événement du genre remonte à 2013.

Du 18 au 20 avril, l’heure sera aux échanges, à l’inspiration et au réseautage. La main-d’œuvre fera partie des discussions, tout comme l’accessibilité, l’entrepreneuriat et l’image de marque de la région, entre autres. « Les thèmes ont été choisis à partir de ce qu’on perçoit comme enjeux, problématiques et opportunités de développement », précise M. Leblanc.

L’événement devrait donner une nouvelle erre d’aller aux 110 participants attendus (102 inscriptions avaient été reçues au milieu de la semaine dernière). « Normalement, on devrait en sortir plus pépé et encouragés face aux perspectives de notre industrie et avec une concertation plus forte », assure, confiant, le directeur général de Tourisme Côte-Nord.

Conférenciers de renom

Quatre experts seront sur place pour animer des conférences. Les participants découvriront Le profil des voyageurs en Côte-Nord grâce à Philippe Trempe. Luc Dupont s’amènera pour aborder le thème des Dix tendances clés dans le monde du marketing touristique.

Frédéric Gonzalo livrera aussi ses secrets dans une conférence intitulée Marketing numérique et médias sociaux en tourisme : les bonnes pratiques en 2018, tandis que René Trépanier abordera les Perspectives de croissance pour les croisières.

Pour faire un succès de l’événement, Tourisme Côte-Nord a pris soin de concevoir et doser la programmation afin d’assurer un juste équilibre entre le côté pratique et théorique. Outre les conférences, les participants auront accès à des kiosques. Des ateliers participatifs et des échanges avec un panel d’experts invités. Un souper gastronomique aux saveurs nord-côtières ponctuera la journée de jeudi.

Rappelons que l’industrie touristique génère près de 100 M$ de dollars de recettes annuellement sur la Côte-Nord. De plus, grâce aux efforts promotionnels de Tourisme Côte-Nord et ses partenaires, plus de 400 000 personnes visitent la région chaque année.

Deux grands événements

Tourisme Côte-Nord envisage dorénavant tenir un forum touristique une fois aux deux ans. Entre chaque édition, un gala de l’industrie touristique est prévu.

Des événements ponctuels sont aussi au programme, notamment le souper gastronomique dont la première édition a connu un grand succès en 2017. « On va essayer de se promener beaucoup sur le territoire », conclut le directeur général de l’organisme qui compte 600 membres disséminés sur son territoire.

Fait à noter, la présidente de Tourisme Côte-Nord, la Baie-Comoise Josée Girard, vient d’être élue au conseil d’administration de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (AITQ), à la suite d’un appel de candidatures pour pourvoir les postes vacants. Mme Girard voit dans ce nouveau défi un façon de « prendre part activement au rayonnement international de l’industrie touristique du Québec ».

Rappelons que les membres du conseil d’administration de l’Alliance représentent les réalités des régions et des secteurs touristiques, en plus de leurs entreprises respectives. Ils ont pour mandat d’assurer la saine gestion et le développement de l’organisation tout en établissant et en mettant en œuvre des orientations stratégiques.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar