Christian Caron et David Bellavance relèvent le défi

Par Sandro Célant 22 septembre 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Le duo formé par Christian Caron et David Bellavance a relevé un défi d’aventure de grande envergure avec succès lors de la 3e édition du Raid International Gaspésie.

Impliqués pour la première fois à cette épreuve d’endurance marquée de nombreuses obstacles, les deux partenaires ont fait face à la musique et sont parvenus à obtenir des positions enviables au cumulatif.

Inscrits dans le parcours de 150 kilomètres, Christian et David ont bouclé la compétition avec la 9e position sur 30 équipes. Dans leur catégorie 2H (équipe de deux hommes), ils ont terminé 5e sur 13 au tableau officiel.

Échelonnée sur quatre jours, la compétition (canot, vélo de montagne, orientation, trekking) a été intense et accompagnée, pendant trois des quatre journées, d’une pluie battante, qui n’a guère donné de répit aux nombreux participants du Québec, du Canada et de l’Europe.

Prologue

Après avoir pris la troisième position dans le prologue du jeudi, les représentants locaux ont entamé le jour 1 avec la 8e place au tableau. Malgré une bonne journée, nos délégués ont été relégués au 11e rang au jour 2.

Les membres de l’Équipe Caron-Bellavance ont bien réagi au jour 3 pour améliorer leur rang de deux positions et bouclé cette grande aventure avec un temps cumulatif de 20 heures, 27 minutes et 44 secondes.

« Cela a été une très belle expérience. Nous voulions sortir de notre zone de confort et, à ce chapitre, ça a été réussi. Le fait de ne pas connaître le territoire nous a mis plus de pression, mais cela s’est quand même bien passé », a confié David Bellavance.

Comparse

Jumelé à son comparse depuis quelques années, l’athlète a fort apprécié tout comme son fidèle partenaire. « Nous avons travaillé fort pour être bien préparés et nous l’étions. La communication a été très efficace et ce fut un aspect très important », a assuré Christian.

Les deux hommes ont également pu compter sur un autre grand complice en Raymond Gagné qui a apporté un soutien technique hors pair durant toute la durée du raid. Le trio s’est complété à merveille.

De retour en ville avec le sentiment du devoir accompli, les deux aventuriers ont eu besoin de quelques jours pour effacer la fatigue, mais tout est déjà rentré dans l’ordre sur le plan physique.

« Quand on a vu le peloton de 30 équipes, on croyait en nos chances de finir dans le milieu. Christian a parlé d’un Top 10 qui serait très bon et nous avons fini 9e. C’est très satisfaisant », a ajouté David qui, en compagnie de ses deux compatriotes, élaborent déjà des plans pour l’édition de 2017.

Partager cet article