Construction de son usine à Baie-Comeau – Mason Graphite ne vise plus 2017

Par Charlotte Paquet 16 novembre 2017
Temps de lecture :
Luc Veilleux indique que Mason Graphite n'a pas l'intention de commencer la construction de son usine de Baie-Comeau en hiver. Photo archives Le Manic

Luc Veilleux indique que Mason Graphite n’a pas l’intention de commencer la construction de son usine de Baie-Comeau en hiver. Photo archives Le Manic

Baie-Comeau – Mason Graphite ne s’attend plus à pouvoir lancer les travaux de construction de son usine de transformation du graphite à Baie-Comeau d’ici à la fin de l’année 2017, comme elle le souhaitait. Le temps file trop vite et des conditions à l’émission du décret gouvernemental autorisant le projet restent encore à remplir.

Il faudrait une surprise de taille pour que la minière aille de l’avant. « Je ne miserais pas beaucoup d’argent là-dessus », concède Luc Veilleux, vice-président exécutif et chef de la direction financière de Mason Graphite.

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques poursuit l’examen du dossier. « On vient encore de recevoir une série d’autres questions. On est dans le processus pour finaliser tout ça. On n’a pas encore répondu à toutes les questions », souligne M. Veilleux, en parlant d’analyses à faire.

Une fois le dossier complété à la satisfaction du ministère, ce dernier devra faire sa recommandation à la nouvelle ministre, Isabelle Melançon. Cette dernière fera ensuite sa recommandation au Conseil des ministres, qui verra à autoriser le décret. M. Veilleux espère que le changement à la tête du ministère ne créera pas de délai additionnel.

Non en hiver

« Même si on reçoit ça (le décret) à la mi-décembre, on ne commencera pas à construire en hiver », précise encore le porte-parole de Mason Graphite.

Ce dernier se fait tout de même rassurant. Malgré le temps qui file, le report de la première pelletée de terre pour la construction d’un concentrateur dans le parc industriel Jean-Noël-Tessier à Baie-Comeau ne retardera pas nécessairement le projet de beaucoup puisque d’autres étapes se concrétisent en parallèle. Ainsi, le prolongement de l’avenue du Labrador pour mener au site de la future usine de Mason Graphite est maintenant complété.

Par ailleurs, depuis une semaine, des travaux d’entretien sont en cours sur le chemin forestier 202, qui mène au gisement de graphite du lac Guéret à partir du kilomètre 200 de la route 389. Du débroussaillage, l’installation de panneaux de signalisation, l’inspection de ponceaux, le rechargement de la surface du chemin et son nivelage ainsi que la réparation du tablier de deux ponts devraient être réalisés d’ici le 21 décembre. Une deuxième phase de travaux et prévue au printemps 2018.

Le projet de Mason Graphite représente des investissements de 166 M$ et créera 100 emplois.

Partager cet article