Des Baie-Comois seront privés d’eau deux nuits consécutives

Par Charlotte Paquet 30 août 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Le projet de mise aux normes de l’eau potable à Baie-Comeau franchira une étape importante, la semaine prochaine, avec le raccordement de deux conduites principales dans le Secteur-Ouest. Comme on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs, les travaux entraineront une interruption complète de la distribution en eau pendant deux nuits consécutives.

Les robinets seront à sec dans les nuits du 6 au 7 et du 7 au 8 septembre, de 21 h à 7 h, partout dans le Secteur-Ouest (incluant la rue des Héméorcalles), sauf sur la rue McCormick. Il est probable que les citoyens des quartiers Mgr-Bélanger et Saint-Sacrement seront privés d’eau moins longtemps que ceux des quartiers Trudel et N.-A.-Labrie en raison du phénomène de gravité du réseau.

Fait à noter, la Ville de Baie-Comeau a informé ses clients des secteurs commercial, institutionnel et industriel, le 25 août, de ce qui s’en venait afin de leur permettre d’agir en conséquence.

Au départ, trois nuits avaient été planifiées pour permettre la réalisation des travaux de branchement, mais il a été possible de ramener le tout à deux afin de minimiser les impacts.

Avis d’ébullition

Comme c’est toujours le cas lors d’une interruption de la distribution d’eau potable, un avis d’ébullition prévaudra. Dans les faits, l’avis sera en vigueur dès 21 h le mardi et le restera jusqu’à nouvel ordre.

Puisque la prise des premiers échantillons aux fins de vérification bactériologique sera effectuée le jeudi matin, il est probable que l’avis d’ébullition prévaudra jusqu’au samedi ou au dimanche suivant, selon Christine Reis, du service de gestion de l’eau et développement durable à la Ville de Baie-Comeau.

La Société en commandite hydroélectrique Manicouagan en profitera pour effectuer des travaux de réparation sur la paroi du barrage McCormick, travaux qui auraient de toute façon nécessité un avis d’ébullition en raison de la proximité avec la prise d’eau brute.

La population est invitée à adapter ses habitudes de vie afin de composer le mieux possible avec l’interruption de la distribution d’eau et l’avis d’ébullition qui suivra. Les parents dont les bébés peuvent mettre des jouets dans leur bouche doivent redoubler de prudence à l’heure du bain.

Fait à noter, les travaux de mise aux normes de l’eau potable entraineront aussi des interruptions planifiées pour les citoyens du Secteur-Est, mais pas avant le printemps 2017.

Échéancier

Le vaste projet de quelque 60 M$ (10 M$ de moins qu’au lancement) respecte son échéancier, selon Dave Therrien, directeur adjoint aux services techniques de la Ville de Baie-Comeau. Normalement, les travaux de construction de l’usine de traitement et l’installation et les raccordements des conduites seront complétés vers la fin de l’été ou le début de l’automne 2017.

Quelques mois seront ensuite nécessaires pour la mise en marche et la validation des équipements, précise M. Therrien. Normalement, la nouvelle usine devrait être en marche décembre 2017.

Partager cet article