Des personnes handicapées à l’assaut des monts Groulx

Des personnes handicapées à l’assaut des monts Groulx

La majorité des 13 participants handicapés qui prendront part au défi était sur place au cégep de Baie-Comeau lors de la présentation de l’événement, qui aura lieu du 9 au 11 juin dans les monts Groulx. Photo Le Manic

Baie-Comeau – Destination Loisirs 2018, ce vaste événement qui rassemblera près de 600 personnes handicapées l’an prochain à Baie-Comeau, sera particulièrement spécial pour 13 d’entre eux. Ils se lanceront, dans un mois, à l’assaut du mont Harfang, qui fait partie du massif des monts Groulx, pour le défi Déplaçons les montagnes.

Cette grande aventure personnelle pour ces personnes âgées entre 12 et 65 ans, vivant avec des handicaps physiques ou intellectuels, aura lieu du 9 au 11 juin. La montée du mont Harfang, qui culmine à 876 mètres, se fera le samedi 10 juin. Il s’agit d’une marche en montagne de près de 13 kilomètres, pour laquelle le groupe s’est notamment exercé sur le mur d’escalade du cégep de Baie-Comeau.

« On cherchait un projet de dépassement de soi comme activité de financement (à Destination Loisirs). On va vraiment faire cette expédition tous ensemble, avec un groupe quand même varié dans ses capacités », a souligné l’un des instigateurs, Patrick Castonguay, professeur en techniques d’éducation spécialisée au cégep, qui a fait valoir que personne n’a été laissé de côté en raison de sa limitation.

Le groupe a débuté ses préparatifs dès la fin janvier, question notamment de recevoir les conseils de randonneurs d’expérience, de s’assurer d’avoir le bon équipement et les bons vêtements et de réaliser quelques activités afin de développer l’indispensable esprit d’équipe.

Il reste maintenant à accomplir d’autres tâches tout aussi indispensables au succès d’un tel défi, soit les activités de financement. Quelques jours d’emballage en groupe chez Maxi durant le week-end de la fête des Mères et une soirée bières et saucisses le 3 juin, organisée par le Club Lions de Baie-Comeau, sont au programme.