Deux baie-Comois sont dans la course

27 mai 2016
Temps de lecture :

Le Conseil régional de la culture et des communications (CRCCCN) de la Côte-Nord a dévoilé mercredi dernier l’identité des douze finalistes de l’édition 2016 des Prix d’Excellence Culture Côte-Nord. Le nom de William Lessard Morin se trouve sur la liste des aspirants au Prix Relève artistique et celui de Josée Girard, sur celle des finalistes du Prix Art et culture – Individu.

Les deux artistes baie-comois connaitront le verdict du CRCCCN le 4 juin prochain, lors d’un 5 à 7 qui se tiendra à la salle de diffusion de la Shed-à-Morue de Havre-Saint-Pierre.

Le Prix Relève artistique vise à reconnaitre l’excellence du travail d’un artiste nord-côtier appartenant à la relève. Il a aussi pour buts de soutenir la carrière artistique et de favoriser la reconnaissance des artistes âgés de 18 à 35 ans au sein de leur milieu. Il s’adresse autant aux artistes ayant complété des études supérieures ou spécialisées en art qu’à ceux qui ont acquis leur expérience de façon autodidacte. Cet honneur est accompagné d’une bourse de 1 000 $.

Pour sa part, le Prix Art et culture – Individu, également accompagné d’une bourse de 1 000 $, vise la reconnaissance d’une réalisation, d’une intervention ou d’une œuvre d’exception proposée par un artiste, un artisan ou un créateur de la région ayant fait preuve d’audace et ayant atteint un haut degré d’excellence.

D’autres récompenses seront décernées le 4 juin, notamment le Prix Art et culture – Organisme, le Prix Hommage et le Prix du CALQ – Œuvre de l’année sur la Côte-Nord. Le lauréat de cette distinction se verra remettre une bourse de 5 000 $. Le CRCCCN procédera également, lors de cet événement, à la remise du Prix Patrimoine. La Société historique de la Côte-Nord, située à Baie-Comeau, fait partie des organismes qui pourraient recevoir ce prix.

La remise des Prix d’Excellence Culture Côte-Nord a lieu aux deux ans.

Partager cet article