Deux semaines de vacances pour 2 915 travailleurs de la construction

Par Charlotte Paquet 21 juillet 2017
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Les travailleurs de l’industrie de la construction de la Côte-Nord remiseront leurs outils en fin de journée ce vendredi 21 juillet pour leurs deux semaines de vacances annuelles de l’été.

Dans les faits, tout comme leurs confrères de partout au Québec, les 2 915 travailleurs nord-côtiers seront au repos officiellement du dimanche 23 juillet jusqu’au samedi 5 aout. La Commission de la construction du Québec leur a versé des montants totalisant 9 535 220 $, comptabilisés à partir des heures qu’ils ont travaillées entre juillet et décembre 2016.

En comparaison, le nombre de chèques émis en 2016 pour les vacances estivales était très légèrement supérieur, soit 3 052. Par contre, leur valeur était en deçà de 2,5 % avec un montant global de 9 298 961 $.

Dans l’ensemble du Québec, le nombre de chèques émis aux travailleurs de la construction en 2017, tout comme leur valeur, sont supérieurs à 2016.

Les vacances de la construction, appellation commune pour désigner les deux semaines de vacances de l’été des travailleurs de l’industrie, existent depuis 1971, même si le décret gouvernemental en ce sens avait été adopté l’année précédente.

La très grande majorité des chantiers ferment lors de la dernière semaine complète de juillet et celle suit. Par contre, des exceptions peuvent survenir s’il y a entente entre employeurs et salariés, notamment pour des travaux d’entretien, de réparation ou d’urgence ou encore certains types de travaux dans le secteur du génie civil et de la voirie.

Notons que le montant des chèques qui seront versés aux employés lors des deux semaines de vacances de Noël sera calculé à partir des heures travaillées de janvier à juin 2017.

 

Partager cet article