L’Ouvre-Boîte culturel lance sa programmation d’hiver

L’Ouvre-Boîte culturel lance sa programmation d’hiver

Plus d’une trentaine de toiles de l’artiste multidisciplinaire Lénième sont présentement exposées à L’Ouvre-Boîte culturel. Photo Le Manic

Baie-Comeau – L’Ouvre-Boîte culturel a dévoilé le contenu de sa programmation d’hiver vendredi dernier, lors d’une soirée avec l’artiste multidisciplinaire Lénième. Pour l’occasion, l’artiste nord-côtier a présenté des pièces musicales lors du lancement de l’exposition de ses toiles, qui marque la première activité de la saison hivernale de l’Ouvre-Boîte culturel.

Chose certaine, la diversité est au rendez-vous cet hiver et ce printemps à l’Ouvre-Boîte. Les artistes locaux seront au premier plan, en plus de la venue d’artistes des grands centres.

« La mission première de l’Ouvre-Boîte et de donner une tribune aux artistes locaux et de les promouvoir, de leur donner un espace de production et de diffusion », a rappelé Marie-Hélène Beaudry, présidente du conseil d’administration de l’organisme. « Cependant, pour construire une programmation étoffée, il faut des artistes de l’extérieur pour venir compléter la programmation et offrir par exemple aux artistes locaux la chance de se produire en première partie.

En humour, les humoristes Alex Roy, Étienne Dano et le duo Les Grandes Crues fouleront les planches de la salle l’Alternative au cours de la saison.

Côté musique, les groupes nord-côtiers Amber And Seeds et Groovy Station se produiront au mois de mars. The Hazytones et Awake in the noise seront aussi présents à Baie-Comeau au mois de mai.

Guillaume Hubermont présentera une exposition photo sur Baie-Comeau. Des ateliers photo seront offerts par la Boîte Noire au cours de la saison.

En théâtre, la troupe de théâtre La boîte à chapeaux présentera la pièce Opium 37 de Catherine Léger. De plus, une troupe de théâtre improvisée présentera une pièce de théâtre entièrement improvisée sur scène.

Afin de démocratiser les arts et la culture et faire participer la population, l’Ouvre-Boîte tiendra des activités de création ouverte au public comme un KINO et un rallye photo.

La programmation complète est disponible sur la page Facebook de l’Ouvre-Boîte culturel.

En peinture et en musique
Lénième, qui se produit en musique et en peinture, offre une trentaine de toiles au public de Baie-Comeau dans cette nouvelle exposition. « C’est un objectif que j’avais de revenir faire une exposition à Baie-Comeau. Je viens d’ici et c’est important pour moi de tenir les gens de ma région au courant de ce que je fais », explique l’artiste en vedette en ce lancement de saison.

Sa technique de création, plutôt particulière, consiste à faire couler la peinture sur ses toiles et à utiliser des outils pour étendre la peinture et créer des effets et des mélanges de couleurs. « J’ai regardé ce que les autres artistes faisaient et je me suis rendu compte que j’ai trouvé une façon de peindre qui est unique. C’est une source inépuisable de création. Dans 100 ans, je suis certain que je n’aurais pas fini d’explorer le genre », remarque l’artiste.

Sa source d’inspiration est la nature de la région. « La Côte-Nord est une place privilégiée pour observer le ciel, la mer et les couleurs. Le paysage nord-côtier est une source d’inspiration sans fin pour moi. Je ne suis pas photographe, mon but n’est pas de reproduire les paysages de la Côte-Nord, mais de m’en inspirer pour créer », raconte Lénième, dont les œuvres peuvent être vues jusqu’au 24 février.