Une galerie d’art pour le département d’oncologie

Une galerie d’art pour le département d’oncologie

Un regroupement de 11 artistes impliqués dans un événement pour la vie vient de dévoiler une magnifique galerie d’art, qui dévoile 11 toiles personnalisées au plafond du département de l’oncologie de l’Hôpital Le Royer de Baie-Comeau. Photos Le Manic

Baie-Comeau – Le département d’oncologie de l’Hôpital Le Royer de Baie-Comeau peut aujourd’hui miser sur un peu plus de couleurs à la suite du dévoilement d’une toute nouvelle galerie d’art dans son aménagement.

Mis sur pied par Maude Roussel et Stéphanie Gauthier, le projet mijoté depuis plusieurs mois a officiellement vu le jour, le mercredi 23 mai, au grand plaisir des artistes, des responsables et du membre du personnel du département.

Au total, 11 membres du regroupement des artistes impliqués dans Un événement pour la vie ont contribué à cette belle et grande réalisation, qui a comme objectif d’apporter de l’aide et du courage avec cette vision commune pour des patients courageux.

Outre Maude Roussel, Carole Caron, Gilles Beaulieu, Dyane Dastous, Lynda Isabelle, Manon Jobin, Joannie Raymond, Cindy Savard, Bénédicte Morrisse, Élodie Poirier et Sylvain Richard ont réalisé ces œuvres splendides et personnalisées.

Unanimes
Après avoir été l’instigatrice, en 2016, de la création d’une Murale pour la vie (impliquant neuf des onze artistes volontaires) située en permanence dans le parc des Pionniers, Mme Roussel n’a pas tardé à passer à l’étape suivante.

« Ce nouveau projet était dans l’air depuis quelques années. Un soir de février, j’ai publié sur Facebook un premier appel pour rejoindre les artistes et les réponses ont été unanimes et très rapides », a confié l’instigatrice.

La responsable a établi un échéancier précis afin de pouvoir respecter les délais. « Tout s’est fait dans les règles de l’art et le résultat est inspirant et éclatant », a ajouté la porte-parole qui, en réalité, souhaite que personne n’ait à voir ces tableaux.

Égayer le plafond

Diagnostiquée du cancer de la moelle osseuse en 2015, Stéphanie Gauthier est une autre alliée précieuse dans l’aventure. La dynamique femme continue de se battre et de s’impliquer à fond pour la cause des personnes malades.

« Dès le premier jour où je suis entrée en oncologie pour subir mes traitements, je savais qu’il y avait quelque chose à faire pour égayer les plafonds que l’on regarde trop souvent quand on se retrouve en position couchée », a reconnu cette battante de 42 ans.

Comblée par le produit final, Mme Gauthier croit que ces magnifiques toiles vont mettre un peu plus d’imaginaire dans la tête des patients et leur permettre de penser à d’autres choses quand ils subissent les traitements.

« Ça va faire du bien aux personnes malades, aux gens qui les accompagnent et même aux membres du personnel, qui vont pouvoir travailler dans un environnement beaucoup plus attrayant et moins déprimant », conclut-elle

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar