Hydro-Québec met la main sur un premier prix national

Par Charlotte Paquet 11 mai 2017
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Hydro-Québec – centrale aux Outardes-2 a été sacré lauréat Or de la catégorie Innovation – Organismes publics lors du 12e Gala national des Grands prix santé et sécurité du travail, tenu le 2 mai au Centre des congrès de Québec.

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a sélectionné le projet élaboré par une équipe de la centrale aux Outardes-2 en vue de l’adaptation d’un outil destiné à la manipulation d’une valve de façon sécuritaire.

Sans la concrétisation de cet outil, la manœuvre pour ouvrir ou fermer des valves lors de l’isolation d’un groupe turbine-alternateur exigeait un effort particulièrement important pour les travailleurs, obligés d’intervenir en duo. Un outil électrique manuel, soit une fileteuse à tuyaux, a été modifié pour être adapté à une plaque de métal boulonnée au-dessus de la valve.

Fait à noter, une deuxième entreprise de la Côte-Nord, cependant en faillite depuis mars 2017, a été récompensée sur la scène nationale. Fabnor, qui était en activité à Sept-Îles, a remporté l’argent dans la catégorie Innovation-Petites et moyennes entreprises pour la conception de 12 postes de soudage rotatifs permettant de retourner de façon plus sécuritaire des hexapodes, soit des supports pour les anodes d’une aluminerie.

Rappelons que les Grands prix santé et sécurité du travail sont organisés chaque année par la CNESST dans les régions du Québec. Ils visent à reconnaître des démarches et des projets mis en œuvre par des employeurs et des travailleurs afin de prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles.

 

Partager cet article