Isabelle Melançon nommée ministre

Par Steeve Paradis 11 octobre 2017
Temps de lecture :

Isabelle Melançon, qui a déjà tenté sa chance sur la scène politique dans la région, vient d’accéder au Conseil des ministres du gouvernement de Philippe Couillard. Photo courtoisie

Baie-Comeau – Isabelle Melançon, qui a passé quelques années à Baie-Comeau au tournant des années 2000, a accédé mercredi au Conseil des ministres par la grande porte, étant nommé ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques au sein du gouvernement dirigé par Philippe Couillard.

Mme Melançon a notamment œuvré auprès de la Chambre de commerce de Baie-Comeau en 2000-2001, au sein du comité de maximisation des retombées économiques du projet hydroélectrique de la rivière Toulnustouc. À la même époque, elle a aussi occupé la présidence d’honneur de la campagne de financement de Centraide Haute-Côte-NordManicouagan.

La toute nouvelle ministre s’est mieux fait connaître des citoyens de la région en 2002, lorsqu’elle s’était présentée sous l’étendard libéral à l’élection complémentaire dans Saguenay, l’ancien nom de la circonscription de René-Lévesque.

Elle avait pris le second rang derrière François Corriveau, de la défunte Action démocratique du Québec (ADQ). M. Corriveau, aujourd’hui directeur général de la Ville de Baie-Comeau, devenait alors le deuxième député de l’histoire de l’ADQ après son chef, Mario Dumont.

Isabelle Melançon a quitté Baie-Comeau peu de temps après pour travailler notamment auprès du Parti libéral, en occupant la direction des communications de 2005 à 2007. Elle a passé ensuite à un poste de direction à la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC).

Elle revient un peu plus dans l’univers politique en 2014 en devenant chef de cabinet de la ministre Hélène David, à la Culture et aux Communications ainsi qu’à l’Enseignement supérieur. Mme Melançon quittera ce poste pour devenir députée de Verdun, où elle a été élue à la faveur d’une élection complémentaire en septembre dernier.

Partager cet article