Journée internationale des personnes handicapées – MAVIE festoie et fait rayonner ses participants

Journée internationale des personnes handicapées – MAVIE festoie et fait rayonner ses participants

On aperçoit Annie Boisseau, à droite et derrière, en compagnie de participants lors du dévoilement des résultats de la campagne de financement de décembre 2016. Photo archives Le Manic

Baie-Comeau – MAVIE, le Mouvement pour l’Accomplissement, la Valorisation, l’Intégration sociale et l’Émancipation des personnes handicapées, s’associe pour une troisième année à des commerçants de la Manicouagan à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées du 3 décembre.

Comparativement à 2015 et 2016, la formule diffère cette année. Plutôt qu’y aller d’une campagne de financement avec le soutien de restaurateurs et autres commerçants, il a été décidé de tenir un après-midi de festivités, le dimanche 3 décembre, de 14 à 16 h, avec un gâteau géant, des musiciens, un montage vidéo, une visite libre des locaux de l’organisme, une rencontre avec les participants et des tirages.

La campagne de financement habituelle est plutôt reportée en juin 2018 lors de la Semaine québécoise des personnes handicapées. « Cette année, nous voulons mettre de l’avant nos participants, nous voulons qu’ils puissent rayonner lors de la célébration. Le gâteau sera symbole de partage et de réussite », explique Annie Boisseau, la coordonnatrice de MAVIE.

Toute la population est invitée à célébrer la Journée internationale des personnes handicapées et à festoyer avec les gens de MAVIE à leurs locaux du 625 boulevard Laflèche, porte 212. Deux commerçants apporteront leur collaboration au succès de l’événement, soit IGA Extra Marché Gagné et le Manoir du café.

Rappelons que MAVIE est une alternative à la fin du cheminement scolaire des jeunes adultes de 21 ans et plus atteints d’une déficience intellectuelle, physique ou d’un trouble du spectre de l’autisme. Il s’agit d’un projet mis au monde par l’Association des handicapés adultes de la Côte-Nord afin de proposer des activités à ses participants, de manière à développer leurs capacités et leur autonomie tout en prenant leur place dans la société.