La boucle cyclable de la péninsule

La boucle cyclable de la péninsule

Les travaux permettront de relier la passerelle surplombant la rivière Saint-Athanase jusqu’au secteur de Pointe-Paradis, à Pointe-Lebel.

Crédit photo : Véloroute des Baleines

Baie-Comeau – La nouvelle boucle cyclable de 55 kilomètres traversant la péninsule Manicouagan deviendra réalité en 2017. Aux travaux de l’automne pour rallier Pointe-Lebel à partir de la passerelle enjambant la rivière Saint-Athanase à Pointe-aux-Outardes, il ne restera plus que l’épandage d’une fine poussière de pierre à compléter au printemps prochain.

La Corporation de la Véloroute des Baleines vient d’accorder un contrat au montant de 409 000 $ à l’entreprise Location-Excavation RSMF de Ragueneau pour la réalisation des travaux, qui seront exécutés d’ici la mi-décembre. Les fonds proviennent principalement du ministère du Développement économique Canada, du Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables, de la MRC de Manicouagan et des deux municipalités concernées.

La première phase du projet de boucle cyclable s’est concrétisée en 2014-2015 avec la construction et l’installation d’une passerelle en aluminium surplombant la rivière Saint-Athanase. Un investissement de 250 000 $ a alors été nécessaire. Un tronçon de 100 mètres avait été aménagé du côté de Pointe-aux-Outardes afin d’atteindre la passerelle.

Les travaux des prochaines semaines permettront de déboucher dans le secteur de Pointe-Paradis, à Pointe-Lebel. « On va déposer une bonne épaisseur de 0-3/4 et le printemps prochain, on va mettre de la poussière de pierre de la qualité presque de l’asphalte », explique Denis Villeneuve, président de la Corporation. Il insiste sur les in nombrables heures de bénévolat qui auront été nécessaires pour complétér le montage financier du projet.