La Commission des transports entend les parties

Par Charlotte Paquet 30 août 2016
Temps de lecture :

Baie-Comeau – La Commission des transports du Québec (CTQ) tient une audience par visioconférence, ce mercredi 31 août, dans le dossier de la liaison de Baie-Comeau à Québec par Intercar. Elle fait suite à une demande de révision d’une décision contestée par la Ville de Baie-Comeau et la MRC de la Haute-Côte-Nord.

Les deux demanderesses, la municipalité de Tadoussac et l’entreprise Intercar, ont été convoquées à venir s’exprimer sur le changement d’horaire qui entraîne une réduction de service pour la desserte de l’ouest de la Côte-Nord.

L’audience publique se tiendra à compter de 9 h 30 tant dans les locaux de la CTQ à Québec que dans ceux du ministère des Transports, au 975, rue Nouvel à Baie-Comeau. Un banc de trois commissaires entendra les intervenants en cause.

Avec l’approbation de la Commission, Intercar a éliminé, à la mi-juillet, les départs de 6 h 50 du terminus du boulevard La Salle à Baie-Comeau et de 17 h 45 du terminus de Sainte-Foy. Invoquant un déficit annuel de 100 000 $ sur cette liaison, le transporteur a choisi de ne conserver que les départs de 11 h 30 de Baie-Comeau et de 8 h 45 de Sainte-Foy.

Les communautés concernées n’ont jamais été mises au fait de ce changement d’horaire demandé par Intercar à la CTQ, d’où leur demande de révision. Dans les faits, comme unique moyen de communication, l’entreprise s’est limitée à afficher une note à bord de ses autobus pour avertir ses clients de l’entrée en vigueur prochaine d’un nouvel horaire. « On n’avait jamais été consultés et on aurait voulu être entendus », explique le maire de Baie-Comeau, Claude Martel, heureux d’avoir l’occasion de s’exprimer.

Partager cet article