La coop Osmia amorce officiellement son aventure

Par Steeve Paradis 10 mai 2018
Temps de lecture :
Depuis le 3 mai, la coop Osmia a ouvert ses portes dans l’édifice occupé précédemment par le Marché LaSalle. Photos Le Manic

Depuis le 3 mai, la coop Osmia a ouvert ses portes dans l’édifice occupé précédemment par le Marché LaSalle. Photos Le Manic

Baie-Comeau – Ça aura été plus long que prévu, mais la coop Osmia a maintenant officiellement pignon sur rue. Ses installations sur Place La Salle sont ouvertes au public depuis la semaine dernière.

Les gens de la coopérative croyaient pourtant qu’ils pourraient démarrer leurs activités dès l’été dernier, « mais on a vraiment sous-estimé le temps qu’il faut pour créer une coopérative », a souligné la présidente de l’organisme, Josée Doucet, rencontrée lors de la journée d’ouverture, jeudi.

La question du financement a également causé quelques maux de tête aux dirigeants. « Le montage financier n’a pas été chose facile. Il s’agit quand même d’un projet d’envergure », rappelle Mme Doucet, estimant le tout à plus d’un demi- million de dollars. Le financement a pu finalement être complété en janvier dernier.

Qui plus est, les travaux de réfection de l’ex-Marché LaSalle auront, eux aussi, pris plus de temps que prévu. « Il s’agit quand même d’un édifice de 6 000 pieds carrés répartis sur trois étages », ajoute la présidente.

Presque zéro déchet

Mais tout ça fait désormais partie de l’histoire et la coop Osmia propose aujourd’hui ses produits, dont une offre de vrac afin de tendre vers le zéro déchet. On retrouve toutefois certains produits emballés ou en conserve.

Le volet épicerie de la coop dispose aussi d’une sélection de plats à emporter végé-véganes concoctés dans la cuisine au sous-sol, qui elle aussi a subi une cure de rajeunissement. Il y aura également une offre Marché LaSalle Authentique, où la clientèle d’avant la coop retrouvera des plats plus traditionnels. « C’est vraiment un sceau pour la nostalgie », confie Josée Doucet avec un sourire.

La viande biologique fera également son apparition bientôt, si ce n’est déjà fait, dans les comptoirs de la coop Osmia. Et avec la belle saison qui arrivera un jour ou l’autre, l’épicerie proposera une vaste gamme de petits fruits et de légumes de la région en provenance des champs de ses membres producteurs.

Choix éthique

« On essaie d’avoir une offre variée et proposer le choix le plus éthique possible », a confié la présidente, faisant valoir que la mission de la coop est « de propager un mode de vie plus vert et plus sain pour l’environnement et la santé des gens ».

Osmia n’entend toutefois pas jouer aux intégristes du bio et veut laisser le temps à une nouvelle clientèle d’apprivoiser ses produits et ses valeurs. « On est conscients qu’il faut aller au rythme des gens et, sans jugement, susciter une réflexion sur la façon de choisir ses produits », enchaîne Mme Doucet.

Au-dessus de l’épicerie, Osmia sera aussi très active. Une salle multifonctionnelle a été aménagée, avec des meubles tous sur roulettes pour une reconfiguration rapide des lieux. Des conférences, ateliers et cours seront offerts au fil des mois. Des bureaux de professionnels font également partie de l’aménagement.

L’ouverture de la coop a créé une dizaine d’emplois. Osmia regroupe déjà près de 400 membres soutien, producteurs, corporatifs et consommateur-famille. « On avait prévu ce nombre dans notre étude de marché. Là, je pense qu’Osmia, ça va aller beaucoup plus loin que ça », conclut Josée Doucet.

Partager cet article