La corporation remercie un partenaire majeur

La corporation remercie un partenaire majeur

Baie-Comeau – Mercredi dernier, la corporation de la Véloroute des baleines a tenu à souligner l’important appui de la compagnie Cargill en rapport à l’aide financière octroyée à l’organisation pour le balisage de la piste cyclable de 230 kilomètres (km), se retrouvant sur le territoire compris entre Sacré-Cœur/Tadoussac et Baie-Comeau.

Éric Poirier

La céréalière Cargill de Baie-Comeau avait décidé, il y a quelque temps, d’effectuer une remise de deux dons distincts, totalisant 7 400 $ à l’organisme consacré à la promotion du vélo sur la Côte-Nord. Ce précieux coup de main financier a permis la fabrication de 400 balises indiquant clairement la route à prendre lors d’une randonnée sur la Véloroute des baleines. Celles-ci sont installées sur l’ensemble du territoire, sous les panneaux indiquant la route verte provinciale. En plus de la compagnie Cargill, la corporation désire d’ailleurs remercier les municipalités et le ministère des Transports du Québec, pour l’aide offerte par ceux-ci pour l’installation de ces écriteaux.   

Les balises n’ont pas toutes été utilisées et le surplus servira lorsque le temps viendra de signaler les nouvelles portions de la Véloroute des baleines qui seront asphaltées dans les années à venir. Parmi les projets qui devraient voir le jour, on note la piste de la péninsule, qui reliera Pointe-Lebel à Pointe-aux-Outardes, la montée de la côte, située près de la centrale Manic-1, et le sentier des Morillons, que l’on retrouve entre la municipalité de Les Bergeronnes et celle de Les Escoumins.

Maintenant que la signalisation du territoire cyclable est pratiquement terminée, la Véloroute des baleines est affichée plus que jamais sur la Côte-Nord, surtout qu’en plus des nombreuses balises installées, les adeptes du vélo sont en mesure de constater la présence de six pavillons d’informations se situant à quelques endroits sur le territoire des municipalités régionales de comté (MRC) de la Haute-Côte-Nord et de la Manicouagan (Sacré-Cœur, Les Escoumins, Forestville, deux à Baie-Comeau, et Godbout). De plus, quelques affiches ont été installées à Franquelin, à Ragueneau, à Portneuf-sur-Mer et près du traversier de Forestville, donnant la chance aux cyclotouristes d’en apprendre davantage sur le vélo et sur les différents attraits touristiques de la région.

Photo : Dans le but de remercier la compagnie Cargill pour le soutien financier offert à la corporation de la Véloroute des baleines, quelques bénévoles très engagés ont offert une veste sans manche aux couleurs de l’organisme à Jean Boily, directeur général de la céréalière baie-comoise, lors d’une courte cérémonie présentée sur la piste cyclable du parc des Pionniers, la semaine dernière. Sur le cliché, on reconnaît les cyclistes Gino Desmeules, Gilles Angers, M. Boily, Dr. Arnaud Samson, Denis Villeneuve et Rémi Bourque. (Le Manic)