La Marche de l’espoir est de retour pour une 18e édition

Par Charlotte Paquet 20 mai 2017
Temps de lecture :

Baie-Comeau – La Manicouagan vivra à bientôt à l’heure de la Marche de l’espoir 2017. Le rendez-vous est fixé au dimanche 28 mai, au parc des Pionniers à Baie-Comeau, sous la présidence d’honneur de Julie Tremblay et Véronique Moreau.

Pour cette 18e édition locale d’une marche qui porte bien son nom, Katie Bouchard, son organisatrice pour une deuxième année, espère faire mieux qu’en 2016 afin qu’il y ait plus d’argent consacré à la recherche. Elle souhaite dépasser le cap de la centaine de participants et s’encourage puisqu’en date du début de mai, elle était déjà en avance sur l’an dernier avec 68 inscriptions déjà comptabilisées et 11 équipes en lice.

L’objectif monétaire se situe à 15 000 $ en 2017. C’est 2 000 $ de plus que la cible de 2016, mais tout de même quelque 3 000 $ de moins que la dernière cueillette. Avec la situation économique manicoise actuelle, Katie Bouchard préfère se montrer prudente, mais si le passé est garant de l’avenir, les attentes de cette année pourraient bien être fracassées.

C’est ce qu’espèrent Julie Tremblay et Véronique Moreau qui, cette année, ont décidé de faire un pas de plus dans leur engagement en ayant une pensée particulière pour les gens atteints de sclérose en plaques qu’elles connaissent.

Pour la recherche

Les fonds amassés lors de la Marche de l’espoir de Baie-Comeau et des 16 autres à se tenir le 28 mai dans autant de villes du Québec iront à la recherche. Les espoirs sont grands de trouver bientôt un remède pour combattre cette maladie dégénérative. Les travaux des chercheurs sont prometteurs.

Comme le souligne l’organisatrice, ce n’est pas sans raison si le slogan de la Société canadienne de la sclérose en plaques est À un pas d’y arriver… Stoppons la sclérose en plaques. D’ailleurs, rappelle-t-elle, il y a eu de belles avancées au chapitre de la médication ces dernières années. Dans certains cas, elles ont permis de traiter des personnes atteintes à l’aide de médicaments oraux plutôt que d’injections.

« Ça évolue. On n’en est pas encore à avoir trouvé le remède, mais on s’en approche. C’est ce qu’on nous dit », affirme Katie Bouchard, qui participe à la marche depuis 13 ans, soit depuis que le diagnostic est tombé pour sa sœur. Plus de 500 personnes sont atteintes de la sclérose en plaques sur la Côte-Nord, selon les registres de la Société canadienne de la sclérose en plaques en région. Par contre, cette donnée ne comptabilise pas les gens atteints, mais qui préfèrent ne pas dévoiler leur état.

Le Jour J

La population de la Manicouagan est conviée à converger vers le parc des Pionniers, le 28 mai, pour prendre le départ de la Marche de l’espoir sur le coup de 13 h. Un diner hot-dog attendra les marcheurs à leur retour.

Il est possible de s’inscrire en ligne (sur le site Internet Marche de l’espoir) ou encore auprès de la division Côte-Nord. Le jour J, il sera aussi possible de le faire sur place à compter de 11 h.

Les marcheurs inscrits à l’avance pourront d’ailleurs remettre les fonds amassés le jeudi 25 mai, ce qui permettra de diminuer l’attente le jour de la marche.

 

Partager cet article