La Société historique ouvre ses portes pour son 70e anniversaire

La Société historique ouvre ses portes pour son 70e anniversaire

La Société historique de la Côte-Nord célébrera ses 70 ans de fondation le 16 mai. Photo courtoisie

Baie-Comeau – La Société historique de la Côte-Nord célèbre ses 70 ans d’existence en 2017. Pour l’occasion, elle convie ses membres et la population à une journée portes ouvertes, le mardi 16 mai, de 13 h 30 à 17 h, à la Maison du patrimoine Napoléon-Alexandre-Comeau.

L’organisme accueillera les gens dans sa salle des chercheurs et dans les voutes du centre d’archives privées agréé de la Côte-Nord, là où sont conservés plus de 200 fonds d’archives.

Ces fonds représentent plus de 400 mètres linéaires de documents textuels, 150 000 photographies et 1 000 cartes géographiques en plus et près de 3 000 heures d’enregistrements sonores et d’images en mouvement.

La société historique régionale a été fondée le 16 mai 1947 par Mgr René Bélanger, avec l’aide de Thomas Bryant Fraser, Paul Provencher et Bernard Vinet.

Son fondateur souhaitait ainsi « redonner de la fierté aux habitants de la Côte-Nord et aux nouveaux arrivants, attirés par l’essor économique de l’après-guerre, en leur révélant le riche passé de la terre que Dieu donna à Cain », d’après les propres qu’il a tenus à l’époque. La venue au monde de l’organisme s’était faite sous le haut patronage de Mgr Napoléon-Alexandre Labrie.

Atelier de généalogie

L’activité portes ouvertes sera aussi marquée par un atelier d’initiation à la généalogie d’une trentaine de minutes vers 15 h. Les gens sont invités à s’y inscrire avant le 12 mai, à midi, en composant le 418 296-8228 ou par courriel à shcn@globetrotter.net

La société historique profitera aussi de cette journée de célébrations pour présenter aux visiteurs son imposante bibliothèque généalogique ainsi que ses diverses bases de données qui pourraient leur permettre d’effectuer des recherches sur leurs ancêtres.

Enfin, l’organisme mettra en vente ce jour-là d’anciens numéros de la Revue d’histoire à 50 % du prix régulier. Il tiendra également un bazar de livres usagés.

Les membres sont conviés à un partage de souvenirs vers 16 h.