Le Château Baie-Comeau innove avec l’autopartage

Par Charlotte Paquet 23 Décembre 2017
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Les 325 résidents du Château Baie-Comeau ont désormais accès à un nouveau service d’autopartage électrique tout à fait gratuitement grâce à un investissement de 70 000 $ de la société propriétaire de la résidence, Cogir.

Le lancement de la Cogirauto, nom donné au véhicule, s’est fait la semaine dernière. Il s’agit du troisième véhicule du genre inauguré par Cogir dans l’ensemble de ses résidences pour ainés au Québec.

Comme l’explique la directrice générale du Château Baie-Comeau, Suzy Malouin, « les résidents peuvent réserver la Cogirauto pour une durée de trois heures, peu importe le but, que ce soit pour un rendez-vous chez le médecin ou pour aller prendre un café ».

Pour assurer la sécurité des usagers, plusieurs dispositifs ont été ajoutés à la petite Chevrolet Bolt 2017. Il est question d’un système GPS intégré qui suit le véhicule dans tous ses déplacements et permet de le localiser en tout temps. De plus, il transmet en simultané à la résidence des informations sur l’état mécanique de l’auto.

Il y a plus encore. Ainsi, trois caméras sont installées dans l’habitacle, deux pour la route devant et derrière et une pour l’habitacle. Elles agissent un peu comme des boites noires en aviation et enregistrent des informations pouvant être consultées au besoin. Un bouton à l’intérieur de la voiture permet aux résidents de joindre la résidence en tout temps s’ils ont besoin d’aide.

Pour tout le monde

Tous les résidents détenteurs d’un permis de conduire valide auront la possibilité de prendre le volant de la Cogirauto. Les personnes sans permis pourront aussi réserver une tranche d’heures grâce à des conducteurs bénévoles recrutés parmi les résidents. Fait à noter, le service, qui s’adresse en priorité aux gens qui n’ont pas de voiture, est offert en avant-midi et en après-midi.

Selon Mme Malouin, plusieurs résidents ne conduisent plus après s’être départis de leur auto pour une raison de sécurité. Le service d’autopartage pourrait d’ailleurs en inciter d’autres à délaisser leur véhicule, d’autant plus qu’il représente une dépense importante si l’on tient compte de son utilisation.

Fait à noter, le Château Baie-Comeau met trois bornes de recharge électrique de 240 volts à la disposition des résidents et leur famille. Pour la résidence, c’est une façon de réduire son empreinte écologique.

Partager cet article