Geneviève Gagnon à Baie-Comeau – Le parc des Pionniers accueille Cours Toutoune dimanche

Geneviève Gagnon à Baie-Comeau – Le parc des Pionniers accueille Cours Toutoune dimanche

L’humoriste Geneviève Gagnon fait un tabac depuis quelques années avec la formule Cours Toutoune. Photo courtoisie

Baie-Comeau – Près de deux ans après un premier événement Cours Toutoune sur la Côte-Nord, l’humoriste Geneviève Gagnon y revient. Elle s’arrêtera cette fois-ci à Baie-Comeau, le dimanche 10 juin, sur le coup de 9 h, pour une course et une marche de cinq kilomètres au parc des Pionniers.

« Beaucoup de personnes de Baie-Comeau m’ont écrit pour que j’aille faire un Cours Toutoune là-bas », explique avec entrain Geneviève Gagnon au téléphone, elle qui était aux Escoumins pour la même raison en septembre 2016.

La venue au monde de l’activité Cours Toutoune est arrivée un peu par hasard dans la vie de l’humoriste qui s’est mise à la course à pied en 2015, à sa plus grande surprise d’ailleurs. Jamais, auparavant, n’aurait-elle pu penser qu’elle deviendrait coureuse.

Or, si elle y est parvenue, Geneviève Gagnon considère que bien d’autres gens peuvent aussi le faire. Mais au-delà de la course, c’est réellement la pratique de l’activité physique dont elle fait la promotion. « Le message, c’est de bouger pour la santé », martèle celle pour qui il n’y a pas d’excuses pour ne pas bouger.

Pour tous

Malgré son nom, Cours Toutoune s’adresse à tout le monde, femmes, hommes, enfants, minces, rondelets et autres. Ce trajet de cinq kilomètres, assure-t-elle aux coureurs et aux marcheurs, chacun l’effectuera à son rythme.

Elle invite les personnes intéressées à l’accompagner au parc des Pionniers à s’y présenter avec quelqu’un de sédentaire, question, peut-être, de lui faire réaliser le plaisir et l’importance de bouger.

Informée de la tenue de la course du Trail du Boisé le même jour que Cours Toutoune à Baie-Comeau, ce qui pourrait lui ravir des participants, Geneviève Gagnon affirme être au courant du conflit d’horaire. Elle invite cependant ceux et celles qui ne pourront être de son rendez-vous à venir la rencontrer samedi, au Centre Manicouagan, dans le cadre de sa Virée plein air. « Ils viendront me voir et on va jaser », note-t-elle, tout en soulignant ne pas s’attendre à revenir en région de sitôt.

La Virée plein air sera de passage dans 11 villes du Québec en 2018. À chaque endroit, Geneviève Gagnon s’installe dans un centre commercial afin de faire la promotion du plein air. Plusieurs activités connexes sont présentées en association avec des marchands locaux. En plus de la vente de ses livres, l’artiste en profite aussi pour présenter des conférences sous le signe de l’humour, évidemment. À Baie-Comeau, elle en offrira deux, à 11 h et 14 h.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar