Le Sommet PME&GDO lèvera le voile sur de nouvelles réalités

Le Sommet PME&GDO lèvera le voile sur de nouvelles réalités

La directrice de la Chambre de commerce de Manicouagan, Josée Parisé, considère que le Sommet PME&GDO aura des retombées intéressantes. Photo CCM.

Baie-Comeau – Les PME de la Manicouagan sont conviées à la première édition d’un nouvel événement, le Sommet PME&GDO Manicouagan, afin d’actualiser leurs connaissances sur les projets d’avenir et la nouvelle réalité des pratiques d’affaires des grandes industries et des principaux organismes publics, ceux qu’on appelle les grands donneurs d’ordre.

Le rendez-vous est fixé au 23 février à l’hôtel Le Manoir. De 8 h à 17 h, les grands donneurs d’ordre se relaieront au micro afin d’expliquer les exigences auxquelles ils sont aujourd’hui soumis afin de toujours obtenir le meilleur service au moindre coût et au meilleur rendement possible.

La Chambre de commerce est l’initiatrice du Sommet PME&GDO Manicouagan. Elle a imaginé l’événement à la lumière des préoccupations constantes des petites et moyennes entreprises locales face aux pratiques d’affaires en matière d’approvisionnement et de sous-traitance des grands donneurs de contrats.

Certains de nos membres nous ont mentionné avoir l’impression que les dés sont pipés à l’avance et qu’il leur est impossible de devenir fournisseurs », explique sa directrice générale, Josée Parisé.

Le regroupement de gens d’affaires considère que pour s’adapter à la réalité de leurs principaux clients, les PME doivent faire preuve de résilience et démontrer un grand sens de l’innovation. Il espère donc qu’au lendemain du sommet, elles pourront se servir des nouvelles connaissances afin d’adapter leur offre de services et demeurer concurrentielles.

Participants et horaire

Alcoa, Produits forestiers Résolu, Hydro-Québec, la Ville de Baie-Comeau, la Commission scolaire de l’Estuaire et le Cégep de Baie-Comeau ont déjà confirmé leur présence.

Selon l’horaire préétabli, chacun aura 25 minutes pour exposer sa réalité. Une période de cinq minutes suivra pour donner l’occasion aux représentants de PME de poser des questions. Enfin, une pause de 10 minutes est prévue entre chaque présentation. Une pause réseautage de 50 minutes est aussi au programme.

Un salon des exposants sera aménagé pendant le Sommet PME&GDO. Il regroupera différents services, notamment des institutions financières, des regroupements, des compagnies d’assurance et des services-conseils.

Fait à noter, la période d’inscription à l’événement se termine le 21 février à 15 h.