Les grands voiliers mouilleront à Baie-Comeau en juillet

Les grands voiliers mouilleront à Baie-Comeau en juillet

Le président d’honneur Pierre Caron (club nautique), Renée Dumas (Croisières Baie-Comeau) et Mathieu Pineault (Ville de Baie-Comeau) ont dévoilé les grandes lignes du passage des voiliers de RDV2017, en juillet prochain. Photo Le Manic

Baie-Comeau – On savait déjà que Baie-Comeau serait l’une des 35 escales canadiennes de Rendez-Vous 2017 (RDV2017), ce rendez-vous de grands voiliers internationaux. On en a su un peu plus long la semaine dernière sur cet événement, qui se déroulera du 14 au 16 juillet aux installations portuaires et qui fera partie du 80e anniversaire de la municipalité.

Ainsi, Baie-Comeau verra sept navires accoster, autant au quai fédéral qu’à la marina qu’au quai des pêcheurs. Deux d’entre eux, le Picton Castle et le Gulden Leeuw (qui, comme Baie-Comeau, fête ses 80 ans) sont de classe A, qui regroupe les plus imposants voiliers. Quatre voiliers de classe B et un autre de classe C seront aussi accessibles au public lors de ce week-end.

Le maire Claude Martel s’est évidemment dit heureux que sa localité ait pu se mettre sur la carte de RDV2017, qui compte une quarantaine de voiliers et 3 000 membres d’équipage. Il a aussi rappelé que le passage des grands voiliers se veut un beau clin d’œil à l’histoire maritime de sa localité.

Pierre Caron, président d’honneur de l’événement et engagé de longue date dans le club nautique de Baie-Comeau, a lui aussi souligné que RDV2017 rendra hommage à la tradition maritime de la localité, dont le port est un organe vital.

Une belle opportunité

L’organisation de cette fin de semaine spéciale a été confiée à Croisières Baie-Comeau, qui s’occupera entre autres de l’important volet de la sûreté maritime. Pour le reste, la directrice générale Renée Dumas saisit bien l’ampleur de l’opportunité qui se présente pour son organisme et la municipalité.

« Un événement de cette envergure va être une très belle carte de visite pour Baie-Comeau. C’est une pub qu’on n’aurait jamais les moyens de se payer », a-t-elle fait valoir. La publicité entourant le 150e anniversaire de la confédération canadienne, auquel est associé Rendez-Vous 2017, ne nuira pas non plus, aurait-elle pu ajouter.

Les détails restent à confirmer, mais la population sera amplement appelée à être de la partie durant le passage de ces géants des mers, qui régnaient à une autre époque que la nôtre sur les océans. Des activités de type familial seront notamment proposées.

L’aventure à bord

De plus, deux jeunes âgés entre 17 et 25 ans pourront vivre l’expérience de beaucoup plus près. En effet, la Ville de Baie-Comeau prépare un concours permettant à ces deux chanceux de faire le trajet entre Sept-Îles et Baie-Comeau à bord du Picton Castle, un séjour d’une durée totale de cinq jours. Les détails du concours se trouvent sur le site web de la municipalité.

Le 80e anniversaire de Baie-Comeau sera célébré de manière plus modeste que ses 75 ans. Outre les voiliers, on pourra aussi voir une exposition des œuvres de l’ex-Baie-Comois Jérémie Giles (voir texte en page 24).

Le financement de ces événements se fera en partie par la somme résiduelle de 28 000 $ datant des fêtes du 75e, a précisé le porte-parole municipal Mathieu Pineault. Financement public et commanditaires seront aussi sollicités.

Rappelons que la quarantaine de voiliers qui compose la flotte de RDV2017 sera au Canada du 30 juin au 20 août.

Ils visiteront plus d’une trentaine de villes, dans six provinces. Au total, la flotte compte 3 000 membres d’équipage de partout sur la planète.