Les jeunes sont prêts à répondre aux demandes

Les jeunes sont prêts à répondre aux demandes

Regroupant une trentaine de jeunes de 12 à 17 ans sous la supervision de quatre animateurs, la CJS offrira divers services à la population contre rémunération. Cette année, la présidence d’honneur est assumée par Éric Tremblay de Vélozone. Photo Le Manic

Baie-Comeau – La Coopérative jeunesse de services (CJS) Les Crinqués de la Manicouagan a officiellement lancé ses activités le 4 juillet.

Regroupant une trentaine de jeunes de 12 à 17 ans sous la supervision de quatre animateurs, la CJS offrira divers services à la population contre rémunération. Tonte de pelouse, gardiennage, lavage de fenêtres, travaux de peinture et promenade pour chien feront notamment partie de l’offre de la CJS cet été.

Le projet de CJS, qui en est à sa huitième année dans la Manicouagan, permet aux jeunes de créer et de gérer leur propre entreprise coopérative. Ils forment leur conseil d’administration et leur conseil exécutif, créent des comités finance, ressources humaines et marketing, décident des services à offrir, réalisent les tâches, etc. Ils sont guidés dans leur cheminement par une équipe d’animateurs.

« Ça me donne une expérience du marché du travail. J’aime rendre service à la population », indique Stéphanie Bouchard, 15 ans, présidente de la CJS pour une troisième année consécutive. Elle se considère comme une personne ayant beaucoup de leadership et apprécie les tâches qu’elle doit effectuer à titre de présidente.

Présidence d’honneur

L’édition 2017 de la CJS se déroule sous la présidence d’honneur d’Éric Tremblay, propriétaire de Vélozone. Ex-décrocheur, celui-ci considère que la CJS est un beau projet et permet aux jeunes de mieux se connaître en faisant ce qu’ils aiment et en s’impliquant.

« Ça montre qu’il y a un leadership […] que tout le monde a ça en eux. […] Pour les jeunes, c’est une belle opportunité de montrer leur savoir-faire. […] C’est un beau défi pour se dépasser soi-même », affirme-t-il.

Les personnes intéressées à rejoindre les jeunes de la CJS peuvent les contacter par téléphone au 418 589-1217, par courriel au cjsmanic@gmail.com ou par le biais de leur page Facebook.

Rappelons que la CJS compte sur un comité local qui œuvre tout au long de l’année à rendre le projet possible et fournit un appui aux animateurs.

Plusieurs partenaires à l’échelle nationale, régionale et locale s’impliquent aussi pour permettre au projet de se réaliser.