Les jeunes sont séduits par le skateparc

Les jeunes sont séduits par le skateparc

Plusieurs jeunes skateuses se sont déplacées samedi dernier au skateparc de Baie-Comeau.

Crédit photo : Le Manic

Baie-Comeau – Plus d’une centaine de personnes, dont de nombreux jeunes, ont assisté samedi dernier à la journée d’ouverture du skateparc de Baie-Comeau. Ce nouveau terrain de jeu récolte , pour l’instant, tous les suffrages.

Quand on leur demande si elles sont contentes de l’ouverture du nouveau skateparc de Baie-Comeau, Ariane Tremblay, 15 ans, et ses copines répondent oui à l’unanimité. Dans leur groupe, elles sont plusieurs à faire du skate depuis plusieurs années. « Ça fait faire de l’exercice », explique l’une d’entre elles, Keriane Desbiens.

Ce petit groupe de filles n’est pas le seul à se réjouir. Samedi dernier, entre les cours d’initiation au skateboard le matin, les démonstrations, le lancer de cadeaux et la compétition l’après-midi, les jeunes Bais-Comois croisés sur le béton du parc de planches à roulettes avaient le sourire aux lèvres.

Même pour ceux qui habitent dans l’autre secteur et qui profitaient avant de l’ancien skateparc installé près du centre Henry Desjardins, l’heure n’est pas à la complainte. On se débrouille pour venir. Pour plusieurs, les parents font office de chauffeurs. Un autre fait du pouce. Un troisième explique faire du covoiturage.

Le plus beau

D’après l’équipe EXO de la boutique d’accessoires et vêtements pour skateur EXO Shop, les jeunes Baie-Comois ont de quoi être contents. « Pour de vrai, c’est le plus beau skateparc en dehors de Québec », assure l’un des membres, le skateur David Dallaire. Le chef de l’équipe acquiesce et précise que celui de Québec a couté « six fois plus cher ».

L’équipe d’EXO shop est venue de Québec pour animer la journée. David Dallaire croit qu’en plus d’être beau, le skateparc de Baie-Comeau est bien conçu. « Ça roule bien, c’est lisse, il y a beaucoup de modules. Le fait qu’il soit en béton, on apprécie […] C’est mieux pour sauter, car c’est dense », explique-t-il.

Le parc fait près de 8000 pieds carrés. Il comporte une vingtaine de modules, dont une rampe, un escalier, un mani-pad (un module plat et droit qui permet de s’entrainer à glisser avec une extrémité du skate en l’air) et plusieurs barres. Pour David Dallaire, tant les débutants que les habitués peuvent y trouver leur compte. « On retrouve de tout. C’est vraiment le fun », assure-t-il.