Le Marathon de Baie-Comeau verra le jour en 2018

Le Marathon de Baie-Comeau verra le jour en 2018

C'est maintenant officiel. Baie-Comeau aura son propre marathon de 42,2 kilomètres qui sera à l'affiche, le 7 juillet 2018, dans le cadre de la 3e édition du Festival Eau Grand Air.

Baie-Comeau – C’est officiel. La Ville de Baie-Comeau aura son propre marathon, qui sera à l’affiche le 7 juillet 2018 dans le cadre de la 3e édition du Festival Eau Grand Air.

Les rumeurs sur l’organisation de cette épreuve particulière de 42,2 kilomètres allaient bon train depuis les dernières semaines et les responsables de l’événement ont décidé d’aller de l’avant.

« C’est un projet qui mijotait depuis longtemps et, considérant tout le succès obtenu avec l’épreuve du demi-marathon, il fallait poursuivre dans ce sens. Nous étions rendus-là », a confirmé au Journal la présidente du festival, Julie Dubé.

La responsable a même pris la peine de préciser que la décision a été unanime. « Souvent, ce sont les organisateurs de la course qui proposent l’idée aux membres du conseil d’administration. Cette fois, ce fut l’inverse et tout le monde est prêt à relever ce nouveau défi ».

Populaire

La course à pied connait un essor fulgurant depuis plus d’une dizaine d’années et la réponse des adeptes n’a pas tardé dès la première édition de l’événement estival, qui avait regroupé plus de 700 marcheurs et coureurs en 2016.

L’année suivante, le chiffre est passé à plus de 880 participants inscrits dans les différentes épreuves. « La réponse est vraiment excellente. Nous n’avons pas d’objectif précis pour la participation au marathon, mais nous souhaitons offrir l’opportunité aux athlètes intéressés de la région et de l’extérieur », a ajouté la porte-parole, qui a déjà reçu plusieurs appels d’un peu partout en province.

Sur le plan logistique, l’ajout du marathon ne nécessitera pas trop de modifications. « Les athlètes devront compléter le trajet de 21,1 kilomètres à deux reprises. Au niveau des bénévoles, les gens sur place y resteront plus longtemps, mais tous les postes seront bien comblés afin de répondre à la demande ».

10 km de marche

Dans le but de garder les sportifs et le public plus longtemps sur le site officiel, les dirigeants songent même à intégrer une section de marche de 10 kilomètres. « L’ajout d’une marche de 5 km a attiré beaucoup de gens l’an passé. En offrant un 10 km, la clientèle pourra en profiter tout en demeurant active sur les lieux de l’activité. »

Plusieurs volets techniques restent à finaliser concernant cet ajout de taille à la programmation bien chargée du Festival Eau Grand Air. Les membres du comité organisateur se mettront officiellement au travail à compter du mois de janvier.

Présentée du 5 au 8 juillet, la 3e édition de l’événement estival s’annonce encore plus intéressante et fébrile avec cette nouveauté majeure, qui marquera sûrement les annales sportives de Baie-Comeau.