Marthe Larouche, « une bénévole exceptionnelle »

Marthe Larouche, « une bénévole exceptionnelle »

On aperçoit Marthe Larouche (au centre) lors d’une des six édition du Grand bal costumé. Photo courtoisie

Baie-Comeau – Le comité Côte-Nord de Fibrose kystique Canada a rendu un vibrant hommage à l’une de ses bénévoles émérites, Marthe Larouche, décédée le 15 février.

« J’aimerais en mon nom personnel lui rendre hommage pour tout ce qu’elle a apporté pour la fibrose kystique. […] Depuis 1995, l’année où son neveu Alex Villeneuve a reçu un diagnostic de fibrose kystique, Marthe Larouche a consacré la moitié de son temps à sa cause : la guérison de la fibrose kystique », a rappelé Sophie Girard, présidente sortante du comité Côte-Nord.

Marthe Larouche est l’instigatrice du Grand bal costumé d’époque, un évènement majeur dans la campagne de financement du comité Côte-Nord de Fibrose kystique Canada.

« En 2010, à la suite d’un rêve de jeunesse qui était de participer à un grand bal costumé comme ses parents, elle [a mis] ses idées novatrices, sa détermination et son dévouement pour rallier sa famille et un grand nombre de personnes et de bénévoles », a raconté Sophie Girard.

Les six éditions de cet évènement ont rapporté la somme de 140 000 $ pour la recherche sur la fibrose kystique, « grâce à ses talents d’organisatrice ». Mme Larouche a d’ailleurs reçu le prix Organisatrice émérite, au niveau provincial, de Fibrose kystique Canada. Ce prix vise à reconnaitre une personne bénévole qui, par son talent d’organisatrice et son leadership, a mené une collecte de fonds vers un succès exceptionnel.

Partie de sa personnalité

En plus du Grand bal costumé d’époque, Marthe Larouche s’est également impliquée dans de nombreuses activités de la section Côte-Nord, dont le tournoi Alex Villeneuve, le déjeuner du Drakkar, la Marche Destination guérison, la dégustation de portos/chocolats, l’emballage chez Maxi et la vente de billets de tirage pour la loterie annuelle.

« Le bénévolat fait partie de sa personnalité, le dévouement fait partie de ses qualités, la perfection fait partie de ses buts, le talent d’organisatrice fait partie d’elle. Toutes ces qualités sont mises au service de la fibrose kystique. Merci Marthe Larouche », a conclu Mme Girard.