Les orignaux sortent du bois à Pointe-aux-Outardes

Les orignaux sortent du bois à Pointe-aux-Outardes

Plusieurs orignaux ont été aperçus sur le chemin Principal à Pointe-aux-Outardes et ailleurs sur la Côte-Nord. Cette scène a cependant été croquée ailleurs. Photo National biological information

Baie-Comeau – Les automobilistes qui circulent sur le chemin Principal à Pointe-aux-Outardes sont invités à la prudence puisque des orignaux y ont été aperçus cette semaine.

Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) parle même d’une présence importante de cervidés. Plusieurs auraient aussi été observés sur les routes 172, 138, 385 et 389.

Des précautions sont à prendre pour prévenir un accident. Il faut notamment redoubler de prudence dans les périodes les plus propices à des face-à-face avec un orignal, soit à l’aube, au crépuscule et pendant la nuit. Le respect des limites de vitesse est évidemment suggéré, tout comme le fait d’actionner les freins à plusieurs reprises pour aviser les conducteurs qui nous suivent de la présence de bêtes.

 » Rappelez-vous qu’ils peuvent se déplacer en petits groupes. Si l’un de ces animaux traverse la route devant votre véhicule, ralentissez et soyez aux aguets, car d’autres pourraient le suivre. N’effectuez pas de manœuvre brusque pour tenter d’éviter un cervidé au dernier moment. Lorsque la collision semble imminente, ralentissez et freinez progressivement « , recommande encore le ministère.