Les tout-petits au coeur d’un événement régional présidé par Camil Bouchard

Les tout-petits au coeur d’un événement régional présidé par Camil Bouchard

Camil Bouchard présidera l'événement La Côte-Nord unie pour ses tout-petits. Photo courtoisie Rémy Boily

Baie-Comeau – La deuxième édition de l’événement La Côte-Nord unie pour ses tout-petits se déroulera à Baie-Comeau les 22 et 23 novembre, dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits. Connu pour son engagement à l’égard des enfants et des familles et auteur du rapport Un Québec fou de ses enfants, Camil Bouchard agira comme président d’honneur.

Le comité Éclore Côte-Nord souhaite la participation du plus grand nombre possible de partenaires concernés par le développement des petits et le mieux-être de leur famille. Il veut favoriser la mobilisation la plus importante qui soit autour de la petite enfance.

La Côte-Nord compte 6 000 enfants âgés de 0 à 5 ans. Bien qu’ils représentent 7 % de la population, ils constituent 100 % de l’avenir de la région, ne manque pas de souligner dans un communiqué Réal Aloise, coordonnateur du comité Éclore et directeur général du Regroupement des centres de la petite enfance de la Côte-Nord.

La Grande semaine des tout-petits, qui en est à sa deuxième édition en 2017, se veut un moment idéal pour traiter des enjeux liés à la petite enfance auprès de la société en général, mais aussi des groupes communautaires, des élus et des employeurs.

Vision et réalisations

Une programmation étoffée est associée à l’événement  régional. La conférence de Camil Bouchard, intitulée La maltraitance envers nos tout-petits, ça suffit! lancera le bal sur le coup de 10 h 15 le 22 novembre. Selon M. Aloise, les propos du président d’honneur serviront de catalyseur aux acteurs sur place afin qu’ils discutent de prévention de maltraitance, qu’ils en apprennent sur les façons de faire pour en diminuer l’incidence et qu’ils établissent des pistes d’actions en ce sens

Deux panels  sur les thèmes  Des actions qui font une différence ainsi que La petite enfance, source de vitalité communautaire sont d’ailleurs inscrits à l’horaire de cette première journée qui se terminera par un 5 à 7 de réseautage.

Le lendemain, André Lebon, un psychoéducateur de formation qui a présidé la Commission sur l’éducation à la petite enfance Pour continuer à grandir en 2016-2017, agira à son tour comme conférencier en matinée. Il conviera les participants à une réflexion sur Grandir dans la dignité.  Suivra notamment un atelier afin de permettre aux gens de partager ce qui se fait dans leurs organisations respectives dans le soutien du développement global des enfants et le bien-être des familles.

L’événement régional se tiendra à l’hôtel Le Manoir. La date limite pour s’inscrire est fixée au vendredi 17 novembre. Pour ce faire et pour consulter la programmation complète des deux jours, on se rend sur le site Eventbrite à l’adresse suivante : https://www.eventbrite.ca/e/billets-2e-evenement-regional-en-petite-enfance-sur-la-cote-nord-38010390100?aff=es2.