Ragueneau célèbre le succès de sa campagne de financement

Par Charlotte Paquet 22 juin 2017
Temps de lecture :
Une envolée de colombes symboliques a été faite en hommage aux bâtisseurs d’hier et d’aujourd’hui et à la mémoire des disparus. Photo courtoisie

Une envolée de colombes symboliques a été faite en hommage aux bâtisseurs d’hier et d’aujourd’hui et à la mémoire des disparus. Photo courtoisie

Baie-Comeau – Le conseil de la fabrique de Ragueneau s’était donné deux ans pour amasser 80 000 $ pour la rénovation majeure de son église, mais la générosité des gens lui aura permis de recueillir 5 000 $ de plus en à peine 16 mois, au grand bonheur de sa présidente, Édèse Girard.

Dimanche, c’était jour de fête pour célébrer la fin de la campagne. Après une messe d’action de grâces présidée par l’évêque du diocèse de Baie-Comeau, Mgr Jean-Pierre Blais, une envolée de colombes symboliques (des ballons gonflés à l’hélium) a été réalisée en hommage aux bâtisseurs d’hier et d’aujourd’hui et à la mémoire des disparus. Un dîner a ensuite été offert à la population.

On se souviendra que la campagne de financement, dont le comité était présidé par Raynald Imbeault, s’est tenue sur le thème Mon église, j’y tiens, je fais ma part. Elle a été lancée en septembre 2015. De nombreuses activités de financement, dont une loterie, des dons de la communauté et des contributions du monde des affaires ont permis de dépasser l’objectif. « On est bien contents », reconnait Mme Girard.

À l’occasion du 80e anniversaire de l’église de Ragueneau, célébrée en 2017, le succès de la campagne permettra de poursuivre les travaux de rénovation permettant de préserver le bâtiment, dont le poids des années et des infiltrations d’eau ont laissé des marques sur la structure.

En 2016, la réfection du mur extérieur du côté est et d’une partie de celui du côté nord a été réalisée. Les travaux de 2017 devraient permettre de terminer une bonne partie du projet, la façade était planifiée pour 2018.

Mme Girard espère bien que l’argent de la campagne sera suffisant pour payer l’ensemble des travaux. Si ce n’est pas le cas, le conseil de fabrique pourrait tout de même aller puiser dans les fonds qu’il lui reste en réserve à la suite de la vente de son presbytère en novembre 2016. Le bâtiment de sept chambres a trouvé preneur au prix de 85 000 $.

Les revenus provenant de cette transaction ont permis de réaliser plusieurs travaux à l’intérieur de l’église ces derniers mois, notamment l’aménagement d’un bureau pour une secrétaire et de locaux pour des organismes.

Partager cet article