René Simard poursuit sa tournée Nouveau rêve à Baie-Comeau

Par Charlotte Paquet 29 novembre 2016
Temps de lecture :
René Simard montera sur la scène du Centre des arts de Baie-Comeau le 3 décembre.

René Simard montera sur la scène du Centre des arts de Baie-Comeau le 3 décembre.

Baie-Comeau – René Simard poursuivra la tournée de son spectacle Nouveau rêve au Centre des arts de Baie-Comeau le 3 décembre. Et ce rêve qu’il concrétise depuis le printemps dernier se prolongera même de cinq mois pour se terminer en mai 2017. Pas si mal pour un chanteur absent de la scène depuis 25 ans.

Vraiment, l’artiste est comblé, lui qui craignait un peu la réponse du public. « Après 25 ans d’absence, tu te demandes si les gens vont être assez réceptifs », admet-il. Or, les nombreuses supplémentaires inscrites à son agenda, notamment les quatre représentations à la salle Albert-Rousseau à Québec, prouvent qu’il est loin d’avoir perdu l’amour des Québécois.

Il faut dire que l’homme-orchestre de 55 ans n’a pas passé le dernier quart de siècle à se bercer et à attendre que le temps passe. Il a plutôt mis l’accent sur sa carrière de directeur artistique, d’animateur et de metteur en scène. La sortie de disque éponyme (il dira en entrevue qu’à refaire, il lui donnerait le titre Nouveau rêve), il l’a pensé en prévision d’un retour sur scène.

Avant le printemps dernier, ses tournées en région, il les avait faites principalement dans des arénas. C’était la façon de faire à l’époque. Aujourd’hui, il dit prendre plaisir aujourd’hui à se produire dans des salles de spectacle qui n’ont absolument rien à voir avec le passé.

À quoi s’attendre?

L’ancien gamin que le Québec a connu grâce principalement à la pièce L’oiseau, en 1971, interprétera à Baie-Comeau plusieurs pièces de son nouvel album, qui se promènent du folk à la balade en passant par le rock, entre autres.

« Il y a toutes sortes de styles et de thèmes différents », raconte-t-il au bout du fil, citant au hasard la pièce Le vrai du faux, qui aborde la réalité des réseaux sociaux. « Ce sont toutes sortes de thèmes que je n’aurais pas abordés il y a 25 ans », mentionne-t-il.

Il chantera aussi des extraits de comédies musicales sans oublier de passer par les grands succès qui ont marqué sa carrière de 45 ans, comme Comment ça va? et Gilberto. Il réservera L’oiseau tout juste avant que le rideau ne tombe sur la première partie.

Finaliste dans la catégorie du spectacle de l’année au dernier gala de l’ADISQ, Nouveau rêve présente aussi un René Simard qui jongle avec l’humour et l’autodérision et qui habite la scène comme pas un.

Des projections de vidéos et de photos en arrière-scène rappelleront de grands moments de sa vie. Nul doute que la fameuse pub télé des poudings Laura Secord, dont les plus vieux se souviendront, y aura une place de choix.

« Sincèrement, je me fais plaisir dans ce show-là », conclut-il.

Partager cet article