Stéphanie Tremblay succède à Pauline Blouin

Par Charlotte Paquet 22 octobre 2016
Temps de lecture :
Stéphanie Tremblay accepte de relever le défi à la présidence du comité organisateur du Relais pour la vie de Baie-Comeau et Haute-Côte-Nord, en raison de la présence rassurante de Pauline Blouin à ses côtés.

Stéphanie Tremblay accepte de relever le défi à la présidence du comité organisateur du Relais pour la vie de Baie-Comeau et Haute-Côte-Nord, en raison de la présence rassurante de Pauline Blouin à ses côtés.

Baie-Comeau – Le comité organisateur du 11e Relais pour la vie de Baie-Comeau et Haute-Côte-Nord a un nouveau visage à sa présidence. Déjà membre de l’équipe, Stéphanie Tremblay rehausse d’un cran son engagement pour la cause en acceptant de relever le grand défi, non sans la présence rassurante à ses côtés de la présidente sortante, Pauline Blouin.

Présidente d’honneur de l’édition 2015 de l’activité-bénéfice de la Société canadienne du cancer (SCC) et responsable des communications au sein de l’organisation, Stéphanie y a pensé à deux fois avant de dire oui. Même si, selon elle, c’était une évidence dans l’esprit de plusieurs personnes qu’elle succéderait à Mme Blouin, pour la principale concernée, c’était loin d’être ça.

« Au début, j’avais dit non, un non catégorique à part de ça. Je voyais Pauline faire et je me disais : « Je n’ai pas le temps. C’est impossible », explique la femme d’affaires, propriétaire de Moto Expert.

Il aura fallu qu’elle reçoive un appel téléphonique inattendu, un dimanche matin, pour qu’elle change d’idée en raccrochant. Cet appel, c’était celui du Dr Montparler, un chercheur qui venait de visionner la vidéo réalisée par elle et sa sœur en 2015 et témoignant de l’histoire de son petit frère. À l’époque, le médecin avait expérimenté un traitement révolutionnaire sur le petit garçon qui n’avait pas réussi à le guérir, mais qui a permis d’améliorer les chances de guérison de plusieurs types de cancer.

« Il m’a appelée pour me féliciter de mon implication. Il m’a aussi dit qu’il avait trouvé un nouveau médicament complémentaire qui augmentait les chances de survie de 50 %. Lorsque je lui ai demandé quand il serait disponible, il m’a répondu qu’il manquait toujours de l’argent pour poursuivre les travaux, mais que la Société canadienne du cancer lui donnait de l’argent. Il est toujours en poste à l’Hôpital Sainte-Justine. Il m’a dit : « J’ai 76 ans, mais je n’arrêterai jamais », raconte la nouvelle présidente.

Cet appel ainsi que la pensée de sa grande amie atteinte d’un cancer ont changé sa vision des choses. « À partir de cette journée-là, je me suis dit : « Je ne peux pas rester les bras croisés. Il faut que j’en fasse plus », explique-t-elle.

La 11e édition

La prochaine édition du Relais pour la vie sera la 11e dans l’histoire de l’événement à Baie-Comeau. La nouvelle présidente du comité organisateur se dit consciente qu’il faudra travailler fort pour en faire un autre succès, d’autant plus maintenant que l’euphorie du 10e anniversaire est derrière.

« Je ne me mets pas la tête dans le sable, mais c’est sûr que de l’argent, on aimerait toujours en avoir plus plus plus », indique-t-elle. Pour sa part, Pauline Blouin croit aussi que la présence de 70 équipes et une récolte de 254 000 $ tout comme en 2016 seront peut-être difficiles à atteindre, mais elle a confiance en la générosité des gens de la Manicouagan et de la Haute-Côte-Nord.

Fait à noter, la dernière édition du Relais pour la vie a permis à l’organisation de prendre la troisième place au Québec au chapitre des dons obtenus au prorata de la population.

Les prochains mois

Le lancement officiel de l’édition 2017 devrait se faire dans les prochaines semaines. Le comité organisateur est en attente de la réponse d’une personne ciblée pour occuper la présidence d’honneur et succéder au dentiste Patrice Côté.

Stéphanie Tremblay promet de conserver les recettes gagnantes qui ont assuré le succès du Relais pour la vie, mais n’aura pas le choix de modifier quelque peu la répartition des tâches au sein du comité organisateur. « Pauline en faisait beaucoup », insiste-t-elle.

La recherche de bénévoles occupera la présidente dans les prochains mois. Dans la réorganisation qu’elle vise, elle cherche à recruter davantage de personnes pour donner un coup de main, mais en leur attribuant moins de tâches afin d’alléger leur engagement.

Partager cet article