Tourisme Côte-Nord investit 1 M$ dans sa promotion

Par Jacqueline Richer 10 juin 2017
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Forestville – Le lancement de la saison 2017-2018 de Tourisme Côte-Nord a eu lieu la semaine dernière à Forestville. L’organisation a notamment révélé qu’elle déboursera 1 M$ pour faire sa promotion cette saison.

Étienne Lalancette, directeur marketing par intérim, a fait la présentation des différentes campagnes publicitaires qui seront présentées avec cette somme.

La campagne La vue de…, présentement diffusée sur les ondes des réseaux de télé généralistes, se décline en deux messages principaux de 30 secondes et s’adresse l’un aux contemplatifs et l’autre aux aventuriers. On y met en valeur les nombreux paysages à couper le souffle que recèle la Côte-Nord de Tadoussac à Blanc-Sablon.

Le concours Entre nature et démesure, intitulé 360 degrés d’émerveillement à l’archipel de Mingan met en vedette Parcs Canada qui célèbre le 150e anniversaire du Canada, et se décline en trois volets : un tirage et deux concours de photos.

Pour une cinquième année consécutive, la campagne Viens voir les baleines battra son plein sur le marché québécois et les régions limitrophes. Quant au guide touristique officiel Côte-Nord 2017-2018, il présente des mises à jour et plusieurs nouveautés, comme l’ajout de quatre pages sur le circuit Grand Nord, et les différents concours.

Nouvelle direction, nouveaux objectifs

Ce lancement de saison coïncidait avec l’assemblée générale annuelle de Tourisme Côte-Nord Manicouagan. Une trentaine de personnes y assistait, des administrateurs de l’association ainsi que des entreprises touristiques de la région. Ce fut l’occasion pour le nouveau directeur général de l’organisme, Mario Leblanc, de faire connaissance avec les différents acteurs du développement touristique régional.

Ce dernier a fait savoir qu’il souhaite mettre en place un processus de consultation efficace afin que le vaste territoire que couvre Tourisme Côte-Nord Manicouagan soit, autant que possible, au même diapason en termes de support et de visibilité.

Quant aux états financiers 2016-2017 de l’organisme, ils font voir des recettes de 2 311 631 $ et des dépenses de 2 365 952 $, soit un léger déficit comblé par un transfert de fonds accumulés entre 2014 et 2016.

Bien visible sur le Net

Le site Web de Tourisme Côte-Nord Manicouagan a reçu 240 127 visites au cours de l’année pour 691 418 pages vues, dont 74,22 % sont des nouveaux visiteurs. Tourisme Côte-Nord Manicouagan s’est d’ailleurs vu décerner le Prix AVA pour l’excellence en créativité numérique, mise en marché et stratégie pour la campagne La vue de…

Le réseau d’accueil Côte-Nord a reçu 100 118 visiteurs, soit une hausse de 8 %. « C’est plus de 400 000 visiteurs qui sont venus sur la Côte-Nord, mais tous ne sont pas passés par le réseau d’accueil, et c’est plus de 35 M$ qui ont été dépensés sur le territoire en tourisme », a affirmé le directeur général.

Pour 2016-2017, Mario Leblanc prévoit entre autres organiser un grand rassemblement de l’industrie touristique de la région, accroître les efforts de développement de l’offre, augmenter la notoriété de la Côte-Nord comme destination touristique et travailler sur l’harmonisation du réseau d’accueil.

L’assemblée a également permis de procéder à l’élection du conseil d’administration. Les officiers ont tous été reconduits dans leurs postes par les membres présents, soit Josée Girard à la présidence, Jeannine Villeneuve, vice-présidente, Viviane Richard, trésorière et Claude Brassard au secrétariat.

Six sièges étaient aussi en élections et cinq des administrateurs en place ont été réélus. Il s’agit de Claude Brassard, Yves Laurencelle, Lucie Charland, Yanick Morin et Carl Beaulieu. Pour Hydro-Québec, Cathy Hamel remplacera Julie Dubé. Deux sièges sont toujours vacants et il reviendra au conseil d’administration de les combler. Donald Perron, François Corriveau et Gaston Lavoie demeurent en poste.

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