Trois pannes d’électricité en huit jours à Baie-Comeau

Par Charlotte Paquet 24 mai 2017
Temps de lecture :

Cette fois-ci, la panne d’électricité provenait du poste Bégin. Photo Le Manic

Baie-Comeau – Décidément, les pannes d’électricité se sont multipliées à Baie-Comeau récemment. En l’espace de huit jours, trois événements se sont produits.

La dernière interruption de courant en lice est survenue jeudi en fin d’après-midi alors que de terribles orages et de retentissants coups de tonnerre frappaient la ville. La foudre est alors tombée sur un disjoncteur au poste Laflèche, situé sur la rue Pagé, du côté nord du boulevard Laflèche.

Vers 16 h 30, 2 000 clients ont été touchés par une panne électrique, principalement dans le secteur Ouest. Après une heure, le courant était rétabli pour la presque totalité des gens, confirme Marie-Julie Roy, porte-parole d’Hydro-Québec.

Un câble cède

Deux jours plus tôt, soit dans l’avant-midi du mardi 16 mai, une panne généralisée a frappé le secteur Est cette fois-ci. Quelque 5 200 clients ont été privés d’électricité pendant près d’une heure.

La ligne 69 kV d’Hydro-Québec, qui alimente le poste Bégin à partir de la centrale McCormick, a été à l’origine de la panne. Un câble a cédé sur une bretelle d’interconnexion, soit une jonction entre deux lignes, située tout près du poste, note Mme Roy. Le bris a causé des flammèches et allumé un petit feu de broussailles, rapidement maitrisé par les pompiers.

Les raisons de cette rupture, Hydro-Québec l’ignore pour le moment. Une expertise sera effectuée dans les prochaines semaines. La représentante de la société d’État assure cependant que l’entretien des lignes de transport n’est pas en défaut et qu’elles font partie du programme d’inspection et d’entretien régulier des installations.

Bris au transformateur

Finalement, le mercredi 10 mai, le bris d’un transformateur au poste Manic, situé près de Manic-2, a privé de courant 10 700 clients d’Hydro-Québec à Baie-Comeau et dans la péninsule Manicouagan jusqu’à Pessamit, en plus des 5 200 autres alimentés par le réseau de distribution du secteur Est.

La panne avait commencé à 7 h 37. Hydro-Québec avait planifié le rétablissement du service vers 10 h 45, mais finalement, les travaux auront été beaucoup plus rapides.

À 8 h 41, les clients du secteur Ouest retrouvaient le courant et à 9 h 17, c’était au tour de ceux du secteur Est.

 

Partager cet article