Un ancien de Baie-Comeau – Philippe Lévesque lance Solisticio tours en Colombie

Un ancien de Baie-Comeau – Philippe Lévesque lance Solisticio tours en Colombie

Philippe Lévesque veut développer le tourisme dans le sud de la Colombie. Photo courtoisie

Baie-Comeau – Philippe Lévesque s’apprête à effectuer un virage à 180 degrés dans sa vie. L’ancien Baie-Comois de 37 ans quitte le domaine de la gestion et de la comptabilité à Montréal pour lancer une entreprise de tours guidés dans le sud de la Colombie, Solisticio tours.

« Je suis allé en Colombie pendant presque tout le mois de mai sans penser y rester. J’y suis allé en touriste et j’ai vu tout le potentiel dans le sud. J’ai décidé que j’allais essayer de développer le tourisme là-bas », souligne celui qui est parti de sa région natale il y a 20 ans pour poursuivre ses études. Il prédit une explosion de cette industrie d’ici cinq ans dans le secteur du pays qu’il convoite.

Depuis une dizaine de jours, Philippe Lévesque a installé ses pénates dans la partie sud de la Colombie, où se trouve la ville de Cali. Il offre des tours en français. Il est le seul à accueillir des groupes de touristes dans la langue de Molière, souligne-t-il. La capitale du pays, Carthagène, ne l’intéresse pas puisque la compétition est déjà bien présente, confie celui a voyagé dans 25 pays à ce jour.

« J’ai commencé ma promotion auprès des agences et des grossistes. Je vise beaucoup les marchés du Québec et de la France », dit-il. Il a approché une cinquantaine d’agences de voyages de ces deux pays, mais aussi d’ailleurs au Canada, de la Suisse et des États-Unis.

Trois formules

L’homme d’affaires offre trois formules. Le Grand tour consiste en une expédition de 12 jours permettant aux touristes d’admirer les paysages sublimes de la Colombie, de sortir des sentiers battus, notamment en visitant des vestiges précolombiens, ou encore de partir à la rencontre de la Vallée del Cauca et de plusieurs villes historiques.

Solisticio tours réalisera aussi des visites thématiques de quelques heures à Cali, allant du tour classique au tour familial en passant par celui consacré à la salsa et à la vie nocturne. Finalement, des tours sur mesure seront offerts selon la demande.

Fait à noter, le domaine touristique n’est pas nécessairement nouveau pour le jeune homme qui a quitté Baie-Comeau pour étudier en hôtellerie. Il a travaillé dans ce domaine cinq ans avant de retourner aux études en comptabilité et travailler dans ce secteur. C’était avant qu’il ne décide d’effectuer un changement radical dans sa vie en se lançant en affaires dans le sud de la Colombie.