Un enseignant et un éducateur bricolent un traineau pour une étudiante en fauteuil roulant

Par Charlotte Paquet 21 Décembre 2017
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Un enseignant et un éducateur spécialisé de l’école secondaire Serge-Bouchard ont fait preuve d’ingéniosité en bricolant un traineau pour permettre à une jeune étudiante lourdement handicapée de continuer à profiter des sorties quotidiennes malgré le retour de l’hiver.

Quand la première neige est arrivée en novembre, l’éducateur Yves Canuel et l’enseignant Michel Asselin, tous deux à l’œuvre dans une classe d’adaptation scolaire, ont réalisé la situation difficile dans laquelle se retrouvait l’adolescente de 12 ans qui se déplace en fauteuil roulant. Dans leur esprit, il n’était pas question qu’elle demeure confinée à l’intérieur de l’école pendant que ses compagnons allaient prendre l’air.

« On s’est dit que ça n’avait pas de bon sens. On a vérifié pour l’achat d’un traineau, mais ça coutait entre 3 000 $ et 4 000 $ », explique M. Canuel. Cela rendait la réalisation du projet impossible.

Qu’à cela ne tienne, les deux collègues de travail ont bricolé eux-mêmes l’équipement avec du matériel récupéré ici et là en bonne partie. « On a fabriqué un traineau qui s’adapte au fauteuil roulant à partir de vieux skis de fond qu’on a trouvé dans l’école. Le fauteuil embarque sur le traineau », poursuit-il.

Les étudiants de la classe ont collaboré au projet en sablant et en peinturant l’équipement. Finalement, seules les courroies nécessaires au maintien du fauteuil sur les skis ont dû être achetées. La facture s’est élevée à 30 $.

Le plein air

Des trois classes d’adaptation scolaire de l’école secondaire Serge-Bouchard, celle de Michel Asselin et d’Yves Canuel réunit la clientèle la plus lourdement handicapée. Elle compte six élèves qui vont prendre l’air chaque avant-midi et chaque après-midi quand le temps le permet. Parfois, tout ce beau monde se rend jusque dans les sentiers aménagés derrière le cégep.

Lors d’une récente sortie dans le boisé du cégep, M. Canuel souligne avoir réalisé qu’il s’agissait probablement de la première fois que la jeune étudiante handicapée pouvait s’y promener en hiver, et ce, grâce à son nouveau traineau.

Partager cet article