Une belle saison s’annonce au Centre des arts

Une belle saison s’annonce au Centre des arts

Marielle-Dominique Jobin, à droite, a présenté la programmation de la saison automne 2017 en compagnie de Marie-Chantale Rochette. La première assume la direction générale et artistique du Centre des arts de Baie-Comeau depuis quelques semaines, tandis que la seconde lui succède au poste d’agente de communication et de développement. Photo Le Manic

Baie-Comeau – La chanson occupera une belle place, cet automne, au Centre des arts de Baie-Comeau, avec près du tiers des 32 spectacles inscrits à la programmation, qui a été dévoilée le jeudi 24 aout par la nouvelle directrice générale et artistique de la salle, Marielle-Dominique Jobin.

Le coup d’envoi sera donné dès le 24 septembre avec l’arrêt de La Tournée des idoles 2, qui mettra en vedette des grands noms des années 60 et 70 et même 80, comme les Jenny Rock, Serge Laprade, Michèle Richard, Patrick Zabé ou encore Bruce Huard, l’ex- chanteur des Sultans.

Quelques jours plus tard, soit le 30 septembre, le groupe Floyd Memory, considéré comme le plus grand groupe hommage à Pink Floyd au Québec, sera en spectacle à Baie-Comeau. Sa prestation sera enrichie par une multitude de projections vidéo sur écran circulaire et latéral ainsi que par l’ajout de décors, d’éclairage motorisé et de laser.

Après le passage de Daniel Bélanger dès le premier jour d’octobre, le spectacle Souviens-toi Joe Dassin sera présenté le 14. On dit de l’œuvre qu’elle se démarque de toute concurrence, et ce, à commencer par la voix de l’interprète dont la ressemblance avec celle du défunt chanteur est troublante.

Luc De la Rochellière, Matt Holubowski, Robert Charlebois s’amèneront ensuite sur la scène du Centre des arts. Le spectacle La fièvre du country, avec Guylaine Tanguay et huit autres artistes, et celui de Calum Graham, l’un des 30 meilleurs guitaristes de moins de 30 ans au monde, compléteront la programmation de novembre.

Le 6 décembre, Mario Pelchat, un chœur de prêtres et neuf musiciens présenteront les pièces de l’album Agnus Dei à la cathédrale Saint-Jean-Eudes.

Du théâtre

Les passionnés de théâtre vivront de beaux moments cet automne avec pas moins de huit pièces à l’affiche. Du 19 au 23 septembre, Espace K Théâtre présentera Éclipse (Soqqwat), qui aborde l’histoire d’une sculpteuse autochtone en sérieuse panne d’inspiration. Suivra Antarctique solo, le 26 septembre, qui relate le voyage de l’aventurier québécois Frédéric Dion au pôle sud en 2014.

Les pièces Baby-sitter et Münchhausen les machineries de l’imaginaire seront présentées à quelques jours d’intervalle en octobre, soit les 6 et 11 du mois. Dans l’après-midi du 5 novembre, un dimanche, l’incontournable de la saison, J’aime Hydro, s’amènera au Centre des arts. Enfin, la programmation théâtrale de l’automne prendra fin le 11 novembre avec la pièce humoristique L’Emmerdeur.

De l’humour à la danse

Les gens devraient rire un bon coup lors des quatre spectacles inscrits à la programmation des prochains mois. François Bellefeuille ouvrira le bal, le 27 septembre, avec François Bellefeuille essaye de nouvelles affaires. Alexandre Barette suivra le 24 octobre avec son spectacle Imparfait.

Le 24 novembre, ce sera au tour de Claudine Mercier de fouler les planches à Baie-Comeau avec son tout nouveau spectacle. Enfin, Jean-Michel Anctil offrira non pas une, mais bien deux représentations de Je4n-Michel, soit les 13 et 14 décembre.

Côté danse, la seule prestation de la saison sera l’œuvre de la compagnie de Dancers of Damelahamid, une compagnie de danse autochtone de la Colombie-Britannique. Elle présentera Flicker, en référence au pic-bois, le 23 octobre.

Et ça se poursuit!

La programme automne 2017 propose aussi cinq spectacles musicaux, dont deux présentés par les Jeunesses musicales du Canada les 5 octobre et 10 novembre. La grande Angèle Dubeau sera à Baie-Comeau le 20 octobre dans le cadre de sa dernière tournée de concert, 40 ans après sa toute première.

Le trio SurfAces, composé de musiciens d’expérience de chez nous, montera sur la scène de l’Espace Alcoa le 18 novembre tandis que l’École de musique Côte-Nord fera de même le 17 décembre.

Dans un autre registre, Dulcinée Langfelder présentera sa pièce multimédia de danse-théâtre Confidences sur l’oreiller, un essai sur les rêves, le 8 novembre.

Côté variétés, le chanteur innu Michel Canapé sera sur scène le 29 septembre avec Un événement, deux cultures. La Troupe Chaud Bizzz fera de même les 27 et 28 octobre pour une revue musicale à grand déploiement soulignant les 25 ans du Centre des arts de Baie-Comeau.

Ajoutons à tout cela le spectacle Brimbelle, De la ferme au marché (29 octobre), pour les petits, la ciné-conférence sur le Portugal (12 octobre) et l’autre spectacle de la catégorie Enfance et jeunesse, soit Terzettto (31 octobre).

Enfin, le Centre des arts de Baie-Comeau soulignera notamment son 25e anniversaire avec le Show caché, qui, le 2 décembre, proposera une soirée spéciale, en ce sens que l’artiste et la discipline artistique demeureront secrets jusqu’au tout début du spectacle.