Une décontamination de la salle de tir de la SQ s’impose

Par Charlotte Paquet 17 février 2017
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Des travaux de décontamination s’imposent dans la salle de tir du quartier général de la Sûreté du Québec sur la Côte-Nord, même si les munitions ne contiennent plus de plomb depuis 2008 et qu’une décontamination a eu lieu l’année suivante.

La salle de tir est utilisée principalement par les policiers de la Sûreté du Québec, mais aussi par les agents des services correctionnels et les agents de protection de la faune. Elle leur permet de s’exercer afin d’avoir le compas dans l’œil pour faire face à toute éventualité.

Or, une analyse des filtres du système de ventilation effectuée au cours des derniers mois a démontré la présence de particules de plomb émanant probablement du fond du local, à l’endroit où les cartouches éclatent. Il n’en fallait pas plus pour que la Société québécoise des infrastructures (SQI), à titre de propriétaire du bâtiment abritant le quartier général, élabore un projet de décontamination et de nettoyage des lieux.

Mais comment des particules de plomb peuvent-elles se retrouver dans les filtres si les munitions n’en contiennent plus depuis neuf ans?

Le porte-parole de la Sûreté du Québec, le lieutenant Jason Allard, émet l’hypothèse qu’il puisse s’agir de minimes particules s’étant imprégnées dans le béton ou dans des endroits pourtant scellés à l’époque où les cartouches contenaient du plomb.

Les déflagrations répétées lors des exercices de tir effectuées au fil des ans ont pu libérer ces particules contaminées.

« Quand on tire dans une salle de tir, c’est comme si on avait un tremblement de terre constant », explique le lieutenant Allard.

Les travaux

La Société québécoise des infrastructures a lancé, le 27 janvier, un appel d’offres afin de dénicher un entrepreneur pour effectuer les travaux de décontamination et de nettoyage.

Une rencontre d’information et une visite des lieux ont été organisées le 8 février, soit à cinq jours de la date limite pour le dépôt des soumissions. D’une durée d’environ quatre semaines, les travaux seront réalisés dans les prochains mois. Ils consisteront dans le nettoyage et le remplacement de certains matériaux selon les standards de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail du Québec.

Le système de ventilation et des composantes de sécurité, comme le déflecteur de balles, seront aussi passés au peigne fin.

Partager cet article