Une grande étape dans la carrière de Samuel Vigneault

Par Sandro Célant 23 mars 2017
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Le hockeyeur baie-comois Samuel Vigneault vient de franchir une autre étape importante de sa carrière après avoir paraphé son premier contrat professionnel avec l’organisation des Blue Jackets de Columbus.

Meilleur marqueur des Golden Knights de l’Université Clarkson avec un bilan de 12 buts, 24 mentions d’aide et 36 points en 39 rencontres, le petit gars de Baie-Comeau (il mesure six pieds et cinq pouces) a vu son brio récompensé lors de cette semaine fertile en émotions.

Éliminés des séries éliminatoires (par Cornell), le 12 mars, les Golden Knights sont tombés en vacances, mais pas nécessairement le grand numéro 21 qui poursuivra sa saison 2016-2017 dans la Ligue américaine.

L’entente officielle est valide pour deux saisons et entrera en vigueur à compter de 2017-2018. Entretemps, Vigneault a signé un contrat d’essai avec les Monsters de Cleveland (filiale du club de la LNH) pour terminer la présente campagne.

Difficile à réaliser

Après quelques journées intenses de négociations, l’attaquant de 21 ans et son agent Philippe Lecavalier ont finalisé tous les détails, tard mercredi soir dernier, avec le directeur général Jarmo Kekalainen.

Le patineur local avait encore peine à réaliser l’ampleur des récents événements. « Disons que les choses ont bougé très vite. Nous avons été éliminés des séries dimanche. Avec mon agent, on a étudié les options avant d’en arriver à un accord avec les Jackets », a commenté Vigneault avec beaucoup d’enthousiasme.

Quelques formations du circuit Bettman avaient manifesté de l’intérêt à l’endroit de l’attaquant de 202 livres. « Nous avons bien évalué les offres. Celle de Columbus était la meilleure. J’ai vécu un camp de développement là-bas et j’ai adoré. Je crois qu’il y a plus de place à la position de centre et je suis vraiment très heureux de ce qui se passe », a ajouté l’athlète avec beaucoup de fierté.

Parti en direction de Cleveland, dès le jeudi matin, le grand joueur de centre a rejoint les Monsters, qui ont accueilli les Stars du Texas à l’occasion d’un programme double vendredi soir et samedi.

Sam (prénom plus usuel aux États-Unis) Vigneault a revêtu son nouveau chandail (il porte le numéro 19) pour les deux matchs. Cleveland a perdu 4-0 avant de signer un gain de 6-3 samedi. La récente acquisition du club a été blanchie de la feuille de pointage.

Parcours atypique

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le parcours atypique de Samuel Vigneault a finalement rapporté gros. En passant du midget AAA à Jonquière au midget BB à Baie-Comeau, il a évolué brièvement avec La Tuque (junior AAA) avant de se retrouver avec le cégep André-Laurendeau du circuit collégial AAA.

L’athlète a ensuite obtenu une bourse d’études pour rejoindre l’Université Clarkson (il complétera bientôt son baccalauréat en administration et finances) avec laquelle il vient de passer les trois dernières années. Les portes du hockey professionnel s’ouvrent maintenant devant lui.

« Le hasard fait parfois bien les choses. J’ai vécu des moments incroyables avec Clarkson et j’y retournerai pour compléter mes derniers examens. Par la suite, je pourrai me concentrer au hockey à 100 % », a conclu le sympathique personnage, qui entend profiter au maximum de cette grande opportunité pour la suite de sa carrière.

Partager cet article