Une récolte fructueuse pour la première Vélo-Vallée!

Une récolte fructueuse pour la première Vélo-Vallée!

Suzie-Annick Hervieux et Sylvain Ashini ont été accueillis en héros lorsqu’ils sont arrivés à Pessamit, pour le lunch du midi, en compagnie des autres cyclistes de la randonnée, dont le Dr Arnaud Samson.

Crédit photo : Courtoisie - Jacob Vollant

Baie-Comeau – La toute première édition de la randonnée Vélo-Vallée a connu un succès éclatant, dimanche dernier, avec une récolte officielle de 30 001,40 $.

Organisée au profit de la maison de soins palliatifs La Vallée des Roseaux et la Corporation Véloroute des Baleines, la nouvelle initiative a connu un dénouement positif à la grande joie des principaux organisateurs.

L’objectif initial était fixé à 20 000 $. Les efforts de sollicitation des 51 cyclistes inscrits ainsi que la contribution des nombreux partenaires ont ainsi permis de fracasser le montant visé de plus de 10 000 $.

« Il s’agissait d’une première édition et nous voulions mettre sur pied quelque chose de bien sans être trop compliqué à organiser. Je crois qu’on peut parler d’une très belle réussite », a commenté le coordonnateur Denis Villeneuve.

Bien appuyés par une solide équipe de bénévoles (près d’une trentaine de personnes), les responsables et les cyclistes ont profité au maximum de cette balade en vélo plus de 90 kilomètres reliant Forestville à Baie-Comeau.

Pessamit

Les trois pelotons formés pour ce parcours ont affronté un peu de pluie sans trop de dommages avant de faire escale à Pessamit pour un petit goûter, qui s’est avéré mémorable pour deux cyclistes en particulier.

Sylvain Ashini et sa belle-sœur Suzie-Annick Hervieux ont vécu quelque chose de gros, le 3 juillet, quand ils ont pris part à une première expérience du genre qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.

Les deux cyclistes amérindiens ont d’ailleurs eu droit à tout un accueil de la part de leurs concitoyens. « Au début, je ne savais pas trop si j’allais être capable de réussir. J’ai trouvé cela très difficile, mais je me suis dit que si d’autres personnes étaient capables de le faire, je pouvais le faire aussi », a reconnu Suzie-Annick avec franchise.

Motivée par Sylvain, la jeune dame a commencé à rouler au mois d’avril pour bien se préparer. « Cela n’a pas été facile. Il y a eu des bouts qui ont été très durs. Heureusement, le Dr Samson (Arnaud) était là pour nous aider et nous encourager. Je suis fière d’avoir réussi ».

« Je ne suis pas vraiment un sportif mais quand je voyais des gens rouler sur la 138, je me disais que je pouvais réussir aussi. Le tout était fait pour une belle cause, car il y a également des gens de chez nous qui se retrouvent à la Vallée des Roseaux », a enchaîné Sylvain Ashini.

Bien soutenu par son entourage et son épouse Gisèle, le camionneur de profession avoue avoir ressenti beaucoup d’émotions dans le dernier droit. « C’était dur à la fin, mais quand j’ai aperçu la maison grise (La Vallée des Roseaux), j’ai eu le cœur gros. Les gens autour de moi ont tellement été gentils. J’ai trouvé une famille », a imagé le sympathique personnage.

En vitesse

L’argent amassé en 2016 (15 000 $) permettra à La Vallée des Roseaux de faire l’acquisition de deux lits bas spécialisés (valeur de 5 000 $ chacun) en plus d’acheter d’autres équipements utiles pour les patients. En 2015, l’établissement spécialisé a enregistré 92 demandes d’admission et en totalise déjà 131 en 2016.

De son côté, la Corporation la Véloroute des Baleines utilisera sa portion du montant pour investir dans les différents projets reliés à l’aménagement de la Route Verte, complétée à 82 % (229 kilomètres sur 277) sur le territoire desservi par le ministère des Transports.

Les responsables ont conclu les cérémonies protocolaires en effectuant le tirage des cinq prix importants à l’enjeu à la suite des 1 963 billets vendus (sur les 2 000 disponibles). Au total, cinq personnes ont vu le hasard leur sourire.

Steeve Pigeon, Dominique Jean, Pierrette Débigaré et Lise Haché ont remporté un chèque de 500 $. De son côté, Donald Gagnon a remporté le fameux iPad pro d’une valeur de 800 $.