« Une super belle édition » pour le 3e Festival de la bière

« Une super belle édition » pour le 3e Festival de la bière

Ce magnifique sourire capté jeudi soir, c’est celui d’Ève Dufour, en attente au comptoir de la microbrasserie La Barberie.

Crédit photo : Le Manic

Baie-Comeau – « Ç’a été une super belle édition, c’est ce qu’on doit dire », s’exclame Peggy Bourque Ouellet aux lendemains de l’an 3 du Festival de la bière de la Côte-Nord, tenu du 4 au 6 aout au parc des Pionniers, à Baie-Comeau.

Avec 2400 visiteurs, l’organisatrice et son conjoint, Marc Pigeon, tous deux partenaires dans Événements Nordiques, sont satisfaits, même s’il s’agit d’une baisse de 300 personnes en un an. Du côté des festivaliers, ils ont été unanimement positifs dans leurs commentaires. Du côté des 10 brasseurs sur place, même chose. Tout le monde est content.

Dans les faits, l’édition 2016 a été en dents de scie, admet la porte-parole. Elle parle d’une excitation totale en soirée le vendredi avec un nombre record de 1400 participants. Les gens ont profité de la météo exceptionnellement belle pour déguster de nouvelles bières et converser entre amis en plein air tout en écoutant le spectacle de Rémi Chassé, l’ancien finaliste de La Voix.

Cette frénésie, l’organisation a continué de la ressentir en début d’après-midi samedi, mais il lui a fallu se rendre ensuite à l’évidence que, bien que la météo demeurait clémente, les participants ne seraient pas aussi nombreux. « Le samedi, on a eu 600 personnes. C’est en deçà de nos prévisions. Le samedi, c’est toujours une grosse soirée avec environ 1 000 personnes, mais ça n’a pas du tout été le cas cette année», fait remarquer la porte-parole.

Fait à noter, quelque 400 personnes étaient attendues par les organisateurs pour la tournée des brasseurs le jeudi soir et elles sont venues.

Brasseurs sous le charme

Les brasseurs qui se sont donné rendez-vous à Baie-Comeau pour faire connaître leurs produits ont été sous le charme du festival. « Le côté très sympathique du festival, ils aiment ça. Les festivaliers sont ultra courtois et les brasseurs aiment ça aussi. Le jam musical sous la grande tente, ils capotent avec ça », souligne Peggy Bourque Ouellet. Selon elle, les activités du festival pompette et du brassage d’une bière sur place les ont aussi ravis.

Deux brasseurs ont quitté Baie-Comeau en confirmant qu’ils étaient d’ores et déjà prêts à signer leur contrat pour leur retour en 2017. Dans les faits, plusieurs sont disposés à revenir s’il y a une quatrième édition du Festival de la bière de la Côte-Nord.

Questionnée à cet effet, Mme Bourque Ouellet préfère ne pas trop s’avancer pour le moment. « Il va falloir dormir là-dessus quelques semaines, peut-être deux mois, pour savoir s’il y aura une quatrième édition. Il faut trouver quoi faire pour attirer les gens le samedi », précise-t-elle.

L’édition 2016 sera rentable, l’organisatrice n’a aucun doute là-dessus. Dans les faits, le festival a toujours fait ses frais, quoique de justesse en 2014.