Victimes de la conjonctivite : l’audition est fixée au 24 octobre

Par Charlotte Paquet 26 juillet 2017
Temps de lecture :

Baie-Comeau – L’audition des représentations dans le cadre de la demande d’autorisation de recours collectif au nom des 1 437 victimes de l’épidémie de conjonctivite de l’hiver 2013-2014 dans la Manicouagan s’effectuera le 24 octobre au palais de justice de Baie-Comeau.

Près d’un an après le dépôt d’une requête pour permettre d’exercer une action collective visant à obtenir une compensation pour les victimes, une date vient finalement d’être fixée pour que les deux avocats au dossier au sein du cabinet Tremblay Bois Mignault Lemay exposent leurs arguments. Le juge Bernard Tremblay, de la Cour supérieure, aura à décider de la pertinence ou non d’autoriser le recours collectif.

On se souviendra que le cabinet d’avocats a déposé sa demande en septembre 2016. Il l’a fait au nom de Brigitte Cimon, de Baie-Comeau, et contre le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord (Hôpital Le Royer), son ophtalmologiste, le Dr Danny Dreige, et l’Association canadienne de protection médicale.

Règle générale, le délai est d’au plus six mois pour obtenir une réponse. Un juge a été nommé en novembre pour entendre les procédures, mais son désistement en février 2017, en raison d’un possible conflit d’intérêts en raison de l’arrivée d’un nouvel avocat au dossier, a eu comme effet de retarder les choses.

En octobre prochain, le juge Tremblay pourrait rendre sa décision sur le banc ou encore prendre le dossier en délibéré, souligne Me Jean-Sébastien D’Amours, l’un des deux procureurs de la requérante.

En janvier 2014, Brigitte Cimon a souffert de conjonctivite aux deux yeux dont elle en garde des séquelles permanentes. La Baie-Comoise réclame une compensation de 750 000 $ pour les dommages qu’elle a subis.

Partager cet article