Yvon Boudreau veut penser Baie-Comeau autrement

Par Steeve Paradis 17 août 2017
Temps de lecture :
Yvon Boudreau est le second candidat à se lancer dans la mêlée pour succéder au maire Claude Martel. Il en a fait l’annonce devant ses électeurs de St-Georges, le quartier qu’il a représenté durant 16 ans. Photo Le Manic

Yvon Boudreau est le second candidat à se lancer dans la mêlée pour succéder au maire Claude Martel. Il en a fait l’annonce devant ses électeurs de St-Georges, le quartier qu’il a représenté durant 16 ans. Photo Le Manic

Baie-Comeau – Estimant qu’il a suffisamment fait ses classes après 16 ans comme conseiller municipal du quartier St-Georges, Yvon Boudreau se lance dans la course à la succession de Claude Martel à la mairie de Baie-Comeau. Le candidat a comme slogan Baie-Comeau autrement, mais cet autrement se ferait principalement dans la continuité.

Boudreau, qui a lancé sa campagne devant plusieurs dizaines d’électeurs de son quartier la semaine dernière, a souligné que le successeur du maire Martel devra, comme ce dernier, être économe afin de prévoir l’avenir.

« Si on veut se donner une capacité d’emprunt, on devra continuer à gérer les finances publiques de façon serrée », a fait valoir le candidat, rappelant que « la santé financière de notre ville est fragile » et que cette santé « est étroitement liée à la présence des industries sur notre territoire ».

Yvon Boudreau, second à présenter sa candidature après Yves Montigny, compte bien aussi faire tout en son pouvoir pour que les projets de Mason Graphite, les Métaux canadiens et Stria Lithium voient le jour le plus rapidement possible.

Drakkar et MTB

Le candidat assure qu’au cours d’un éventuel mandat de sa part, le Drakkar et le centre de ski du mont Ti-Basse vont demeurer dans le giron municipal. Pour le centre de ski, il souhaite toutefois le gérer différemment en l’opérant à l’année, « afin d’élargir sa vocation avec d’autres partenaires ».

Pour ce qui est du Drakkar, dans lequel la Ville a investi près de 400 000 $ l’an dernier, Yvon Boudreau soutient qu’il faut voir au-delà de la colonne des débours pour mesurer l’impact de la présence d’un club de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

« Si on regarde ça comme ça, on peut dire que c’est une dépense, mais (le Drakkar) est une entreprise qui dépasse les 2 millions de dollars en opération. Je pense au contraire que c’est rentable, soutient-il. Et les impacts sont doublés si on tient compte des hôtels, des restaurants et des commerces. »

Tourisme et port

Le retraité de la céréalière Cargill tient aussi à stimuler le développement du secteur touristique, « qui surprend avec des résultats de fréquentation toujours à la hausse », et accélérer la prise en charge par le milieu du port de Baie-Comeau, « porte d’entrée de notre développement ».

S’il est élu, Yvon Boudreau entend également établir un état de santé réel des infrastructures municipales « afin de bien cibler les interventions en matière de réfection de rues et de trottoirs ».

Dans son discours de candidature, Boudreau a rappelé qu’il était à la table du conseil municipal durant les trois mandats de Claude Martel (de 1994 à 2002 et de 2013 à 2017). Au cours de ce dernier mandat de M. Martel, le candidat a occupé le poste de maire suppléant durant 18 mois, « assez pour entrevoir qu’il y a tant à faire ».

Partager cet article