Des étudiants vérifient l’accessibilité aux fauteuils roulants

Par manic_admin_site
Des étudiants vérifient l’accessibilité aux fauteuils roulants

Baie-Comeau – Des étudiants en Techniques d’éducation spécialisée au cégep de Baie-Comeau se sont mis dans la peau de personnes handicapées, le 1er octobre, en circulant en fauteuil roulant au Centre Manicouagan.

Marlène Joseph-Blais

L’objectif de cette visite était de vérifier les lieux en fonction de leur accessibilité aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant. C’est dans le cadre du cours Insertion sociale et socioprofessionnelle que les étudiants se sont rendus au centre commercial, après avoir obtenu l’autorisation du directeur général de l’établissement, Christian Matte. «Les étudiants se sont présentés en équipes avec plusieurs activités préparées. Ils ont fait le tour de tout ce qui devait être vérifié pour l’accès aux fauteuils roulants. Ils m’ont ensuite fourni un rapport indiquant les points forts et les améliorations qui pourraient être apportées», raconte M. Matte.

Bien installés dans des fauteuils roulants, les étudiants se sont baladés dans les couloirs, les boutiques, les salles de toilettes ainsi que la foire alimentaire de l’établissement. «Ils ont ciblé des endroits précis et ont formulé des recommandations. Par exemple, les comptoirs de certains commerces étaient trop hauts. Dans d’autres cas, les cabines d’essayage n’étaient pas assez larges pour laisser passer le fauteuil, alors que d’autres sont adaptées», souligne M. Matte. Les participants ont particulièrement apprécié l’ouverture d’esprit des commerçants et du directeur du Centre Manicouagan, qui leur ont permis d’organiser cet exercice pratique.

 

Photo : Les étudiantes Hélène Béland et Émilie Bellemarre posent avec le directeur général du Centre Manicouagan, Christian Matte, à la suite de l’activité qui s’est tenue le 1er octobre. (Cégep de B-C)

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des