Lancement de la campagne 2012 d’Opération Nez rouge

Par manic_admin_site
Lancement de la campagne 2012 d’Opération Nez rouge

Baie-Comeau – À Baie-Comeau, la 29e campagne de l’Opération Nez rouge a été lancée, vendredi, sous le thème Pour un départ parfait!, et se déroulera à compter du 30 novembre, totalisant ainsi 10 nuits d’activités de raccompagnement des personnes avec les facultés affaiblies par l’alcool.

Julie-Andrée Verville

L’Unité régionale Loisir et Sport Côte-Nord chapeaute l’Opération Nez rouge depuis maintenant 12 ans. Cette année, les équipes de bénévoles seront sur les routes de Ragueneau à Franquelin, les 30 novembre, 1er, 6, 7, 8, 13, 14, 15, 20 et 21 décembre entre 21 h et 3 h du matin. L’an dernier 14 644 $ avaient été récoltés et 705 raccompagnements effectués. L’objectif de cette année est de dépasser ces deux données, d’autant plus qu’une soirée a été ajoutée à l’horaire.  

«L’alcool demeure la principale cause d’accidents. Il est la cause de 30 % des décès. Nez rouge est l’exemple par excellence d’une prise en charge par le milieu. Donc, il ne faut prendre aucun risque quand l’on boit et avoir dès maintenant la résolution de ne pas conduire», a indiqué la représentante de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), Nicole Cimon.

C’est la première fois que la célèbre mascotte Nez rouge sera en ville pour participer à différentes activités. Elle fera sa première sortie au centre Henry-Leonard le 14 novembre lors d’un match opposant le Drakkar à Shawinigan pour faire la mise au jeu officielle. Les spectateurs seront invités à se procurer un nez rouge en caoutchouc mousse avant le match et pourront s’inscrire comme bénévole s’ils le souhaitent.

«C’est toujours un défi de trouver des bénévoles pour toutes nos soirées. C’est le nerf de la guerre. Je tiens à dire que c’est facile de faire Nez rouge. Allez-y, faites des groupes et venez passer la soirée avec nous. En même temps, ça encourage les jeunes de la région», a mentionné l’agente de liaison de Loisir et Sport Côte-Nord, Lyne Tremblay.

Pour les jeunes

La campagne 2012 remet de l’avant le volet Jeunesse et sport de l’Opération Nez rouge. Bien que jouissant d’un fort taux de notoriété quant à son service de raccompagnement, peu de personnes connaissent précisément le second volet de l’Opération Nez rouge. L’ensemble des profits de la campagne 2012 dans Manicouagan sera versé à la Fondation Loisir Côte-Nord, qui aide financièrement les athlètes étudiants de la région, et au nouveau programme Horizon, qui servira à la préparation des athlètes qui représenteront la région à la Finale provinciale des Jeux du Québec à l’été 2014.

En parallèle, dans la MRC de Manicouagan, la Fondation Alcoa, partenaire majeur de l’Opération Nez rouge, collabore financièrement au projet la Tournée Party sans déraper, une campagne menée par Éduc’alcool et Opération Nez rouge, grâce à une subvention de 3 000 $. Dans le cadre du projet, qui vise à informer et à éduquer les jeunes de 16 à 24 ans aux dangers de conduire avec des facultés affaiblies, la conférencière Lise Lebel, dont la fille est décédée, victime d’un chauffard, offrira son témoignage aux élèves de quatrième et cinquième secondaire de la polyvalente des Baies et de l’école secondaire Serge-Bouchard, le 13 novembre. Quelque 270 billets Cool Taxi seront distribués aux participants par la même occasion.

Pour obtenir un formulaire afin d’être bénévole, il suffit de téléphoner au 418 589-5774 ou de se rendre au bureau des partenaires de la campagne, soit la SAAQ et les Caisses populaires Desjardins.

 

Photo : Le Sergent Patrick Lowe, la représente de Desjardins, Chantal Vaillancourt, la responsable de l’Opération Nez rouge pour Loisir et Sport Côte-Nord, Jessy Tanguay, la mascotte Nez rouge, la représentante de la Société de l’assurance automobile du Québec, Nicole Cimon, et l’agente de liaison de Loisir et Sport Côte-Nord, Lyne Tremblay, ont lancé la campagne 2012 de l’Opération Nez rouge dans la région. (Le Manic)

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des