Le club de judo local fait bonne impression à Port-Cartier

Par 12:00 AM - 14 novembre 2012
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Le judo était à l’honneur au centre Éducatif Labrie de Port-Cartier, les 3 et 4 novembre, alors qu’avait lieu la première rencontre régionale de la saison. Les Baie-Comois ont fait belle figure en récoltant pas moins de 18 médailles dans les différentes catégories au programme.

Éric Poirier

À la grande surprise des organisateurs, un total de 110 judokas des différents clubs de la Côte-Nord se sont donné rendez-vous à la première tranche du calendrier régional. Un total de six médailles ont été remportées par les représentants baie-comois dans la catégorie U-11. Dans le mixte, trois jeunes du club se partagent les trois marches du podium. Il s’agit de Léa Richard (première), Nicolas Tremblay (deuxième) et Jean-Christophe Bernier (troisième). Chez les moins de 27 kg masculins, Émile Joncas-Roy a terminé au premier rang, alors que le jeune Samuel Potvin a pris la troisième place du cumulatif. Marcel Cadoret a également terminé en première position, pour signer le triplé du club local chez les 11 ans et moins.

Chez les U-13 féminins, Érika Bérubé-Imbeaut a conclu la compétition sur la deuxième marche du podium. Du côté masculin, Yannick Arseneault (-28 kg) et Cédric Desjardins (-33 kg) ont reporté la médaille d’or. Simon Boulianne (-28 kg), Cédric Arseneault (-38 kg) et Charles Joncas-Roy (-46 kg) sont revenus avec l’argent. Jacob Arseneault (-28 kg) Mathieu Richard et Miguel Bouchard-Bilodeau (-38 kg), ainsi que Jacob Savoie (-50 kg) ont pris la dernière place disponible sur le podium honorifique. Étienne Lavoie est le récipiendaire de la médaille d’or chez les U15 et son compatriote William Roy a conclu cette compétition au second rang.

En plus de la compétition, les participants ont eu la chance de participer à un entraînement supervisé par l’ancienne Olympienne Marie-Hélène Chisholm, originaire de Port-Cartier, membre de l’équipe canadienne pendant près de 14 ans. Il s’agit d’une très belle expérience pour les judokas présents, qui ont eu la chance d’en apprendre plus sur le judo, avec celle qui a terminé au cinquième rang lors des Jeux olympiques d’Athènes, ainsi qu’aux Championnats du monde de 2005 et qui entraîne l’équipe nationale depuis 2009.

Les judokas locaux poursuivent leur préparation en vue de la deuxième compétition régionale, qui aura lieu le 26 janvier. D’ici là, le club local présentera la traditionnelle Coupe de Noël, le 15 décembre.

 

Photo :  Les membres du club de Judo Baie-Comeau ont fait de belles choses, lors d’une récente compétition présentée à Port-Cartier. (Club de judo Baie-Comeau)

 

Partager cet article