Les Nord-Côtiers terminent leur périple de brillante façon

14 novembre 2012
Temps de lecture :

Baie-Comeau – Samedi et dimanche, le Drakkar a joué deux autres excellents matchs, pour terminer le week-end avec un impressionnant bilan de trois victoires en autant de rencontres sur les patinoires de l’Abitibi.

Éric Poirier

Lors de la première rencontre de deux, en moins de 24 heures, au centre Air Creebec de Val-d’Or, les protégés d'Éric Veilleux ont signé une victoire de 4 à 2 contre les rivaux du coin. Le Drakkar a été le seul à s’inscrire au pointage dans la première période. Tôt, Raphaël Bussières a déjoué le Baie-Comeau François Tremblay, avec un beau lancer de l’enclave. Moins d’une minute plus tard, Bokondji Imama a livré un furieux combat face à Mason Gray. Plusieurs bons coups ont été portés de part et d'autre et finalement le joueur de l’Abitibi est finalement parvenu à renverser le numéro 90. En toute fin de période, lors de l’avantage d’un homme, Steve Lebel a profité d’un bon travail des unités spéciales pour inscrire son deuxième but de la saison.

Au milieu du deuxième tiers, Anthony Mantha a déjoué Philippe Cadorette lors d’un cinq contre trois, sur des punitions de Thomas Gobeil et Gabriel Verpaelst. Vers la fin de l’engagement, Valentin Zykov a profité d’un disque libre pour inscrire son treizième de la saison et redonner une avance de deux buts au Drakkar.

Après environ trois minutes en troisième, Julien Leduc a profité de l’espace offert dans l’enclave du Drakkar pour déjouer le gardien nord-côtier, avec un lancer dans la partie supérieure. Ce but donnait de l’espoir au club abitibien, mais Steve Lebel, avec son deuxième du match, quatre minutes plus tard, a fermé les livres pour ce deuxième triomphe en autant de soirs pour la troupe de l’entraîneur Éric Veilleux. Raphaël Bussières, avec un but et deux passes, a été un meneur chez le Drakkar. Samuel Noreau et Petr Straka ont quant à eux récolté deux passes. Malgré le revers, les Foreurs ont dominé 36 à 34 au chapitre des tirs au but.

Un sixième gain de suite pour le Drakkar

Lors du dernier match du week-end, les protégés d’Éric Veilleux ont encore une fois bien fait pour se faufiler avec un triomphe de 5 à 2 contre les mêmes Foreurs. Ces derniers ont été les premiers à s’inscrire au pointage, lors de la première période, alors que Samuel Henley a profité d’une belle entrée de zone des siens pour déjouer le gardien Philippe Cadorette, qui était d’office dans une troisième rencontre en trois soirs devant le filet du Drakkar.

Au deuxième engagement, le Drakkar a inscrit pas moins de deux buts en infériorité numérique, pour prendre les devants 2 à 1. Le premier fut l’œuvre de Francis Turbide, qui avait préalablement bloqué une tentative de passe des Foreurs, pour se sauver à deux contre un avec Frédéric Gamelin, qui a récolté une passe sur le jeu. Exactement six minutes plus tard, Steve Lebel a intercepté à son tour une passe de l’équipe locale, pour ensuite remettre le disque à Raphaël Bussières qui a effectué une belle passe à Gabriel Verpaelst pour inscrire son deuxième but cette saison.

En début de troisième période, Raphaël Bussières a inscrit son premier but du match pour porter la marque 3 à 1. Samuel Henley des Foreurs a inscrit son deuxième du match, un peu plus tard, mais Petr Straka, qui n’avait pas touché la cible au cours des  deux premières rencontres du périple, a enfilé deux buts en fin de rencontre pour assurer une autre victoire à l’équipe.

Les trois buts en désavantages numériques dans cette rencontre portent le total à quatre cette saison. Cette victoire permet à Philippe Cadorette d’inscrire un 11e gain, un neuvième à ses neuf derniers départs. Le trio de Steve Level, Petr Straka avec deux buts et trois passes chacun, et Raphaël Bussières, avec trois buts et quatre passes, a largement contribué au succès de l’équipe lors du voyage, avec une récolte totale de 17 points.

 

Photo : Après une disette de deux rencontres, Petr Straka a inscrit deux buts dimanche, pour garder sa moyenne au-dessus d’un but par match cette saison. (Archives Charles-Olivier Boulianne)

 

Partager cet article