En affaires depuis six décennies

Par manic_admin_site
En affaires depuis six décennies

Baie-Comeau – Le Gala Diamant de la Chambre de commerce de Manicouagan (CCM) a célébré 60 d’histoire en honorant des gens d’affaires de la région dont le passage dans cette organisation a été marquant pour diverses raisons. Le programme de stages Un choix pour l’avenir a également célébré du même coup son dixième anniversaire lors de cette soirée qui s’est tenue samedi au Studio B du Centre des arts de Baie-Comeau.

Marlène Joseph-Blais

C’est sous le thème du diamant que s’est déroulé le gala annuel de la CCM qui a, spécialement cette année, pris une tournure différente de la traditionnelle soirée de reconnaissance aux entreprises s’étant démarquées au cours des mois précédent. En 2012, le regroupement de gens d’affaires célébrait son soixantième anniversaire et a voulu honoré les gens ayant agi comme piliers des chambres de commerce du district de Baie-Comeau et de Hauterive, devenant avec le temps celle de Manicouagan. Pendant son allocution d’ouverture, l’actuel président de la CCM, Michel Truchon, a souligné la présence de ses prédécesseurs.  «On ne peut construire le futur sans que le présent ne perçoive le passé comme étant leçon et ouverture sur des gestes à poser», a-t-il lancé..

Animé par Robert Lévesque, le gala a revisité les différentes époques traversées depuis 1952, en accompagnant chacune d’entre elles de faits saillants qui y sont reliés. Chaque époque a été illustrée par un montage de photos historiques de la CCM ainsi qu’un medley musical interprété par deux membres de la Troupe Chaud Bizzzzz, soit Carole-Anne Rousseau-Vigneault et Simon Philibert.

Une personne s’est vu décerner un prix, soit une toile peinte par l’artiste local Claude Bonneau, pour chaque décennie d’activité de l’organisation. Les premiers présidents des deux chambres de commerces de la ville, Gilles Rouleau et Albert Allard, figurent parmi les gens honorés, au même titre que Marcel Plamondon, Thérèse Francoeur, Yves Garon, Gaston Bélanger et Pierre Breton. Les pages qui suivent décriront en détail le choix des lauréats ainsi que les particularités de la décennie pour laquelle ils ont été honorés.

Un hommage a été rendu à Georges-Henri Gagné en reconnaissance de son engagement soutenu envers la politique régionale, menant à plusieurs réalisations de la CCM, mais également pour ses démarches en tant qu’artisan d’Un choix pour l’avenir. Quatre distinctions ont également été remises à des gens ayant œuvré à la mise en place et au bon fonctionnement du programme Un choix pour l’avenir au cours des dix dernières années. Ces honneurs ont été décernés à Richard Perron, Ginette Côté, Gilles Landry et Jacques Parent.

 

Photo : Voici tous ceux qui ont permis la réalisation du Gala Diamant, soit les membres du comité organisateur ainsi que les employés permanents de la CCM. À l’arrière, le président de la CCM, Michel Truchon, Stéphane Hovington, Philippe Lévesque, Sarah Gaudreault ainsi que les co-présidents du comité organisateur, Martin Thomas et Mireille Desrosiers. En avant, on reconnait la secrétaire-réceptionniste de la CCM, Noëlla Huard, l’animateur du gala, Robert Lévesque, la coordonnatrice aux communications et aux évènements à la CCM, Stéphanie Landry, et Michelle Dupont. (Marie-Eve Trudel)

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des