Un premier week-end difficile pour les équipes locales

Par 12:00 AM - 29 novembre 2012
Temps de lecture :

Côte-Nord – Un total de six équipes de Baie-Comeau prenaient part à une rencontre de volleyball régional scolaire. Du nombre, cinq provenaient de l’école secondaire Serge-Bouchard et une autre représentait la Polyvalente des Baies. Il s’agissait d’une première expérience en volley-ball pour un grand nombre de joueuses actives lors de ces deux journées de compétition.

Sylvain Turcotte et Éric Poirier

Dans le benjamin féminin, deux des quatre équipes du Husky de l’école Jean-du-Nord/Manikoutai de Sept-Îles croisaient le fer en finale pour la première position. C’est l’équipe dirigée par Danny Bolduc qui a eu le dessus sur celle de Brian Traverse en deux manches de 25-23, 25-18. Le duel pour le troisième rang a été remporté par le Balbuzard de l’école Monseigneur-Labrie de Havre-Saint-Pierre, 12-25, 25-18, 15-6, sur les Spartiates de l’école Serge-Bouchard de Baie-Comeau (Michael Bellavance). Deux équipes du Husky ferment le classement, soit, respectivement dans l’ordre, celle de Marie-Hélène Cota et de Mathieu Brien.

Les équipes cadettes étaient réparties en deux groupes. Dans le groupe le plus fort, les joueuses du Husky de l’entraîneure Manon Renneteau ont été dominantes tout au long de la fin de semaine. En aucun moment, elles n’ont accordé plus de 18 points à leurs rivales. En finale, elles ont vaincu les Gazelles de la polyvalente des Berges de Bergeronnes 25-14, 25-11. Le troisième rang est occupé par un autre Husky, celui de Julie Bernier, gagnant 25-15, 25-14 sur les Coyotes du Centre éducatif l’Abri de Port-Cartier (Jasmin St-Pierre). L’école Serge-Bouchard (Carl Rodrigue) et la polyvalente des Rivières de Forestville se retrouvent au cinquième et sixième échelon du classement. 

Dans le deuxième groupe de la catégorie cadet, le Husky de Gabrielle Guérin a disposé, en finale, de l’autre formation du Centre Éducatif l’Abri, celle dirigée par Johanie Beaudin, 25-23, 25-14. Havre-Saint-Pierre figure en troisième position grâce à sa victoire en deux manches identiques de 25-20 face à l’école Uauitshitun de Natashquan. La polyvalente Horizon-Blanc de Fermont, l’Institut d’enseignement de Sept-Îles et l’école Serge-Bouchard (Yan Bouchard) suivent au cumulatif. «Je suis content de la progression de mes jeunes, la plupart en sont à leur première compétition de ce genre, donc je suis satisfait de la performance de celle-ci», indique l’entraîneur Yan Bouchard, entre deux rencontres le dimanche après-midi.

Une troisième position pour les Spartiates

Seule la finale de la catégorie juvénile féminine a échappé au Husky. Les volleyeuses dirigées par Josiane Bond ont perdu le dernier affrontement contre l’Institut d’enseignement de Sept-Îles (Victor Joly) en trois manches (22-25, 25-17, 13-15). Deux équipes des Spartiates se retrouvaient pour le match de la troisième place. Cette rencontre a tourné en faveur de celle de l’entraîneure Hélène Arsenault en des manches de 25-12, 25-14 aux dépens de celle de Laurie Poirier. L’IESI (Simon Poirier) et la polyvalente des Baies de Baie-Comeau se classent cinquièmes et sixièmes.

Sept-Îles accueillera le prochain tournoi de la saison en volleyball. Il aura lieu les 8 et 9 décembre prochain dans les gymnases des écoles Jean-du-Nord et Manikoutai.

Photo : L’action n’a pas manqué au stade Médard-Soucy, lors de la première rencontre de volleyball régional scolaire, les 10 et 11 novembre. (Le Manic)

Partager cet article