Baie-Comeau – Un an après la fin des travaux de fusion du Centre mère-enfant avec l’unité de pédiatrie au deuxième étage de l’hôpital Le Royer de Baie-Comeau, le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Manicouagan a procédé à l’inauguration des nouveaux locaux, dont les travaux de rénovation se sont élevés à 2,2 millions de dollars.
Julie-Andrée Verville
Dans l’unité, un nouveau poste pour les professionnels a été placé au centre, donnant autant accès au Centre mère-enfant qu’à la pédiatrie. En pédiatrie, de sept à huit patients peuvent être accueillis à la fois, comparativement à 13 ou 14 auparavant. Toutefois, au lieu d’être jusqu’à quatre par chambre, ils sont au maximum deux. «Cela permet de limiter la transmission des infections et de réduire la durée du séjour», a expliqué l’infirmière Louise Gagné. L’ajout d’une chambre à pression négative est aussi un aspect positif pour l’amélioration des soins. Quelque 284 enfants ont déjà été hospitalisés en pédiatrie depuis les changements.
De plus, de nouveaux espaces ont été aménagés au Centre mère-enfant en fonction du modèle de chambre où le travail, l’accouchement, la récupération et le post-partum (TARP) sont possibles. Ces nouvelles chambres ont déjà accueilli 312 familles, alors que les chambres privées en ont reçu 86. Les chambres TARP offrent une ambiance accueillante et chaleureuse, donnent aux familles une plus grande intimité, sans compter qu’elles fournissent de l’équipement à la fine pointe de la technologie aux professionnels.
Amélioration des soins
Le Centre de santé et de services sociaux de Manicouagan devait relever plusieurs défis majeurs pour mener à terme le projet de fusion. «Il fallait faire la réorganisation complète du travail, maintenir la qualité des services durant les travaux, en plus de constituer une unité de service qui répondrait aux normes et standards en prévention des infections», a précisé le directeur général de l’établissement, Daniel Côté. Au final, le projet a permis la spécialisation du personnel autant en obstétrique qu’en pédiatrie, ce qui offre un rehaussement de la qualité et de la sécurité des soins, tout en agissant sur la motivation et l’intérêt des professionnels qui œuvrent dans ce nouvel environnement de travail.
Il s’agit des plus importants travaux de rénovation jamais réalisés dans l’établissement. Ils visaient surtout l’utilisation optimale du personnel, alors qu’une pénurie de main-d’œuvre sévit à travers la province dans le domaine de la santé. À ce titre, le changement de structure de postes a permis de réduire les besoins en personnel de 14 000 heures et de réaliser des économies de l’ordre de quelque 570 000 $ par année. «Nous avons vu avec un groupe d’experts les différentes approches qui pourraient améliorer les services, dans un contexte de pénurie et de cadre budgétaire difficile à réaliser. Sans dire que la fusion des deux unités est le seul élément qui nous aide à atteindre l’équilibre budgétaire au 31 mars 2013, il n’est pas étranger à ces bons résultats», a indiqué le président du conseil d’administration du CSSS de Manicouagan, Guy Simard.
Photo : En compagnie du président du conseil d’administration du CSSS de Manicouagan, Guy Simard (à gauche) et du président-directeur général de l’ASSS de la Côte-Nord, Gaétan Garon, les nouveaux parents Lucie Duclos et Maxim Doucet, avec leur fils Cedrik Doucet, ont procédé à la coupe du ruban pour inaugurer officiellement l’unité Centre mère-enfant et pédiatrie. (Le Manic)
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.